Actualités

Louise de Vilmorin et Jean Hugo - Correspondance croisée (1935-1954)

Correspondance croisée entre Louise de Vilmorin et Jean Hugo (1935-1954)
Éditions Honoré Champion, octobre 2019
Édition établie, annotée et commentée par Olivier Muth

Éditeur scientifique Olivier Muth, spécialiste de Louise de Vilmorin, auteur notamment de la Correspondance à trois avec Duff et Diana Cooper publié au Promeneur chez Gallimard avec le soutien de la Fondation en 2008.

2019 marque le cinquantième anniversaire de la mort de Louise de Vilmorin, le 26 décembre 1969.  On connaît l’auteur de Madame de et de Julietta, mais l’édition de sa correspondance n’a été entreprise qu’à partir des années 2000. Il manquait, à l’édifice déjà publié, les lettres échangées avec Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo, lui-même peintre, décorateur de théâtre et illustrateur, qui eut une grande influence sur l’œuvre littéraire de Louise de Vilmorin. Cinq cent vingt-six lettres ont été réunies dans le présent volume, entre 1935 (date de la rencontre de Louise et de Jean) et 1954 (date de la parution de L’Alphabet des aveux, qui constitue leur œuvre commune). La correspondance ainsi éditée permet de préciser la chronologie de leur relation, mais également de mener plusieurs réflexions sur le genre épistolaire et la manière dont, dans la lettre, on s’adresse à l’autre et dont on exprime ses sentiments, notamment amoureux. Au fil de ses lettres, Louise de Vilmorin distille également quelques-uns de ses souvenirs d’enfance et, en septembre 1948, elle entreprit d’y raconter ses mémoires. Enfin, la correspondance témoigne de la genèse de l’œuvre, puisqu’il s’agit d’une période d’intense création littéraire : Madame de et Julietta bien sûr, mais également poèmes et figures de style, écrits principalement à Alpbach en Autriche et à Sélestat dans le Bas-Rhin. Par ses conseils, ses lectures et ses dessins, Hugo contribua à faire de Louise de Vilmorin la poétesse que l’on connaît, mais également une épistolière de grand talent.

Pour commémorer le 50ème anniversaire de la mort de Louise de Vilmorin, le 26 décembre 1969 à Verrières-le-Buisson, proche de Châtenay-Malabry, le Département des Hauts-de-Seine proposera une exposition « Une vie à l’œuvre : Louise de Vilmorin (1902-1969) » à la Maison de Chateaubriand du 19 octobre 2019 au 15 mars 2020. L’ouvrage sera en vente à la boutique.

Lieu

Paris 6e

Dates

Le