Les correspondances théâtrales 2023-2024 « Voyage en Scala, une carte s’envole ! », La Scala Paris

Association La Scala Paris, Projet Les correspondances théâtrales 2023-2024 « Voyage en Scala, une carte s’envole ! »

L’association La Scala Paris organise en 2023-2024 la 3e édition du projet Les Correspondances Théâtrales.

« Voyage en Scala, une carte s’envole ! » consiste, comme les années précédentes, en une courte correspondance en trois envois, imaginés par le participant, qui aura la particularité cette année de s’ouvrir non par une lettre, mais par une carte postale originale (réalisée par le participant).

La Scala Paris est le seul théâtre à inviter son public à ÉCRIRE. Pour valoriser le plus grand nombre de participants possible, deux catégories de participation distinguent :

- les candidats scolaires, qui peuvent cette année candidater dès la 6ème,
- les candidats extra-scolaires, sans limite d'âge.

Comme les années précédentes on concourt seul ou à deux. Des récompenses en places de spectacle et de concert, en livres.

Le concours « sans perdant » des Correspondances théâtrales est un encouragement à l'écriture créative et à l'expression de soi unique en son genre dans la mesure où il prend élan sur l'expérience du théâtre. Situé à la rencontre des forces du théâtre et de la pratique de la correspondance entendue comme le droit réaffirmé de tout un chacun à prendre la plume, ce concours ouvert à toutes les générations propose, à partir de spectacles joués* au Théâtre de La Scala Paris, deux types d'écriture :

- soit une Correspondance « dramatique », imaginée entre deux, voire trois personnages de la même pièce, il faut concevoir et écrire :

- une carte postale et le texte écrit au verso

- la lettre de réponse de/ du destinataire qui reçoit cette carte postale

- la réponse de l’expéditeur de la carte postale à ce/cette destinataire.

Cette correspondance se situe au cœur de l’action de l’œuvre choisie et la prolonge. Elle est donc écrite par deux personnages de l’action. L’image de la carte postale est censée avoir été trouvée et choisie par son expéditeur/expéditrice.

- soit une Correspondance « critique », un spectateur A qui a vu un spectacle, pris dans la liste SCALA, envoie à son sujet, à B, qui ne l’a pas (encore) vu, une carte postale reliée à sa soirée. B lui répond par une lettre qui l’interroge sur un point qui a attiré son attention ; A lui répond, par une autre lettre.

Date limite d’inscription : 31 mars 2024
Date limite d’expédition des correspondances : 30 avril 2024
Soirée de gala remise des prix : 31 mai 2024

*Pour le spectacle qui en est le point de départ, les participants ont le choix entre :

L’Odeur de la guerre, de et avec Julie Duval
Le Petit Prince de Saint-Exupéry, mis en scène par François Ha Van