Les Cafés littéraires de Montélimar, du 11 au 15 octobre 2023

Depuis 28 ans, une équipe de passionnés s’engage à rendre le livre accessible à tous en proposant au public de rencontrer des auteurs dans les cafés et restaurants, des lieux de lecture inhabituels et conviviaux, privilégiant ainsi de vrais échanges avec les écrivains.

28e édition et la première en tant que président des Cafés Littéraires pour Alain Sardaillon qui prend les rênes après 7 années de présidence de Christian Liotard.

Le programme 2023 en PDF

Cette 28e édition est attendue avec impatience sur les territoires de la Drôme et de l’Ardèche, dans les cafés mais aussi les établissements scolaires et autres espaces publics. Cette édition, selon son habitude, nous permettra de découvrir des romans de la littérature contemporaine, mais aussi de la bande dessinée, polar, poésie, essai, science- fiction, théâtre, sélectionnés par nos « lecteurs ».

Cette 28e édition participe à faire vivre la culture sur notre territoire, lien pacifiste entre les hommes, source de réflexion et aussi de rêve. Notre festival est un véritable soleil du 11 au 15 octobre. Il est aussi l’aboutissement du travail de l’année accompli par les bénévoles, les salariées de notre association et nous attendons avec joie et bonne humeur la venue d’une trentaine d’auteurs. Quoi de mieux que de partager l’écoute, de converser sur les livres et de rêver ensemble.

Alain Sardaillon Président des Cafés Littéraires de Montélimar

Fanny SAINTENOY
Les clés du couloir, Arléa
Création 2023 soutenue par la Fondation d’entreprise La Poste.

Ce roman épistolaire dystopique nous maintient en haleine ! Le monde a subitement basculé dans un totalitarisme intégriste chrétien. Petra, internée comme athée dans un camp de rééducation, tente de correspondre avec un autre détenu. Elle confie ses lettres à sa geôlière, une jeune novice. Celle-ci va-t-elle alerter ses supérieures ou servir de messagère, braver l’interdit, se laisser envoûter par la force poétique des chansons fredonnées en secret par Petra ?

SAMEDI 15 OCTOBRE 11h30 • Montélimar – Théâtre Rencontre croisée avec Isabelle AMONOU, médiation Y. Nicol
21h00 • Montélimar – Théâtre Lecture en musique

DIMANCHE 15 OCTOBRE 10h30 • St-Bauzile – Bar restaurant du village Rencontre, médiation G. Marx

Montélimar