Les Café Littéraires de Montélimar • 27e édition - du 12 au 16 octobre 2022

Cafés Littéraires Montélimar - Le Teil - Pierrelatte, 27e édition
Du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2022

Depuis plus de 25 ans, à travers l’association Les Cafés Littéraires de Montélimar, une équipe de passionnés s’engage à rendre le livre accessible à tous en proposant au public de rencontrer des auteurs dans les cafés et restaurants, des lieux de lecture inhabituels et conviviaux, privilégiant ainsi de vrais échanges avec les écrivains.

La programmation des Cafés Littéraires se fait de manière collective, par les lecteurs bénévoles de l’association, tous désireux de transmettre leurs coups de cœur en littérature contemporaine, sélection de livres publiés entre septembre 2021 et septembre 2022.

Rencontres publiques et scolaires, lectures, signatures, performances poétiques, musicales, dessinées, tables rondes, ateliers de pratique artistique… autant de moments, gratuits, à partager pour éveiller la curiosité et découvrir des univers aussi variés que les champs littéraires représentés : romans, essais, polars, poésie contemporaine, jeunesse, fantasy, théâtre, BD…

En associant ancrage et ouverture, le festival est ainsi devenu un événement culturel majeur sur le territoire de Montélimar et plus largement en Drôme-Ardèche, bénéficiant d’une reconnaissance régionale et nationale dans l’univers du livre.

La Fondation soutient :

IRMA PELATAN / LECTURE AUGMENTEE /« CODE POSTAL 98799 »

Lettres à Clipperton – Édition La contre-Allée
Irma Pelatan : lecture / Hesse & Romier : photographes
Au beau milieu du Pacifique Nord, se trouve un atoll fort singulier : Clipperton, une île déserte et néanmoins pourvue d’un code postal… Irma Pelatan imagine un destinataire : « Cher ami », à qui elle écrit chaque jour une lettre, qui entreprendra un long voyage postal. Cette aventure épistolaire embarque le lecteur dans un feuilleton palpitant qui explore l’histoire de cette île et une question : à qui s’adresse-t-on, au fond, avec la littérature ? Aidée des photographes Cécile Hesse et Gaël Romier, l’auteure s’aventure dans une lecture augmentée inédite, en forme de voyage vers Clipperton.

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022
21h >> 22h30 / Montélimar / Théâtre

public ado/adulte

Cette lecture par l’autrice, sera augmentée de différentes propositions photographique, textes, ateliers dans l’espace accueil du festival – Vendredi soir, samedi et dimanche.
Création « Insitu » par l’autrice et les artistes photographes Hesse & Romier

ATELIERS TOUT PUBLIC en lien avec cette création 2022 :

« CHÈRE IRMA » / AVEC FABLAB CONVERGENCES

Le Petit FabLab d’écriture de correspondance en réponse au recueil d’Irma Pelatan Lettres à Clipperton

Atelier créatif à plusieurs entrées : écriture de lettres, fabrication d’enveloppes personnalisées, de timbres imaginaires et de flammes d’oblitération improbables !

tout public à partir de 12 ans

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022

• 9h30 >> 12h / Montélimar / FabLab Convergences

LE BUREAU DE POSTE AVEC IRMA PELATAN

Vous souvenez-vous des belles enveloppes par avion qui faisaient voyager dès l’ouverture de la boîte aux lettres ? Et savez-vous qu’il existe des crayons « Écrit sur tout » ? Les sujets les plus fous, les supports les plus exotiques sont à portée de votre plume ! Venez découvrir, avec l’auteure Irma Pelatan, un bureau de poste pas comme les autres.

tout public en accès libre

DIMANCHE 16 OCTOBRE

• 14h >> 15h30 / Montélimar / Foyer du Théâtre