Première manifestation littéraire de la région Occitanie, le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, aujourd’hui programmé et dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan, met à l’honneur la création littéraire sous toutes ses formes.
Les rendez-vous de la Fondation La Poste
La Fondation La Poste accueillera à la Chapelle des Carmélites les lectures des lettres d’Albert Camus et les lauréats de ses prix littéraires dont Laura Poggioli, prix Envoyé par La Poste (vendredi 23 juin, 18h à Blagnac, samedi 24 à Toulouse, 10h30 et à Escalquens, 18h30) et Anthony Passeron, prix Wepler-Fondation La Poste (samedi 24 juin, 11h00 à Carcassonne, Librairie Mots et Cie, à Toulouse, librairie L’Autre Rive à 19h, dimanche 25 à Toulouse, Chapelle des Carmélites, 16h30).
A Léguevin, librairie Au Café Des Livres, samedi 24 juin à 18h, le Toulousain Christian Authier, lui-même fils de postier et auteur de Poste restante (Flammarion), débattra avec l’historien Sébastien Richez des mutations de La Poste.
Dimanche 25 juin, à 10h30 - Hôtel Dumay — Musée du vieux Toulouse : Rencontre avec Cécile Ladjali (Actes Sud) et Guillaume Perilhou (L’Observatoire). Les rendez-vous Café, croissant sont l’occasion pour les étudiants du Master de création littéraire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès d’interviewer les invités. Deux écrivains, l’un venu du journalisme littéraire, l’autre de l’enseignement, échangent et croisent leurs réflexions sur la littérature, le style et l’écriture
A 14h30, à Toulouse, Cécile Ladjali lira La nuit est mon jour préféré (Actes Sud)
Régulièrement salué par les médias pour sa créativité et son foisonnement, le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, invite chaque année, à la fin du mois de juin, des auteurs français et étrangers pour des des lectures, des lectures musicales, des rencontres, des concerts et des projections où se conjuguent littérature, arts et sciences humaines.
Présent dans toute la métropole toulousaine et dans plusieurs villes de la région Occitanie, le Marathon des mots conçoit chaque année, avec le concours notamment de la librairie Ombres Blanches et d’une vingtaine de librairies indépendantes de la région, plusieurs grands cycles thématiques, associant auteurs français et étrangers de fiction et de non-fiction.
La rencontre entre le livre et la scène est au cœur de la dynamique culturelle impulsée sur le territoire métropolitain et régional par l’équipe du Marathon des mots et renforcée par le développement depuis 2019 d’un Pôle de création littéraire, associant plusieurs communes de Toulouse métropole à l’organisation de résidences et à la production de spectacles littéraires dont certains sont lauréats d’une Bourse de création, financée par la métropole.
Le Marathon des mots propose chaque année une création jeunesse, des ateliers de pratiques artistiques et des goûters littéraires, où les élèves des écoles primaires de Toulouse métropole sont conviés à découvrir les auteurs jeunesse et illustrateurs de la région.
En partenariat avec les collectivités territoriales, le Centre national du Livre et la Fondation d’entreprise La Poste, partenaire historique de la manifestation, le Marathon des mots multiplie, en concertation avec de nombreuses institutions et associations présentes sur le territoire, les projets d’inclusion sociale et les initiatives en faveur de la promotion du livre et de la lecture auprès des publics empêchés ou éloignés du livre.