Le Marathon des mots 2024 - 20e édition

Le Marathon des mots célèbrera sa 20e édition du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie avec 130 rendez-vous littéraires et culturels : un foisonnement de lectures, de rencontres thématiques, de performances et créations originales qui feront une nouvelle fois de l’événement l’une des toutes premières manifestations littéraires de création en France et en Europe.

« Ne vous attendez pas à une commémoration ! », préviennent d’emblée Serge Roué et Dalia Hassan, délégués du festival. « Nous mettrons à l’honneur des écrivains d’aujourd’hui et de demain, reviendrons sur de beaux parcours d’écriture, réunirons dans la métropole toulousaine et au-delà tous ceux, auteurs français et internationaux, dont les mots nous semblent les plus puissants pour évoquer les temps actuels. Là est la force et la singularité du Marathon des mots depuis sa création ».

Lectures, lectures musicales, rencontres, projections...

Rencontre avec Elisa Shua Dusapin, Le vieil incendie (Zoé) Prix Wepler-Fondation La Poste
MARDI 25 JUIN - 17:00
Toulouse - Librairie Privat

Née en 1992 à Sarlat d’un père français et d’une mère sud coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Ses romans (Hiver à Sokcho, Les billes du Pachinko et Vladivostok Circus), publiés chez Zoé et traduits dans plus de 35 langues, ont été distingués par de grands prix littéraires européens et internationaux.
En partenariat avec la Fondation La Poste, la Fondation Jean-Luc Lagardère et le Centre culturel suisse.

Rencontre avec Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste)
VENDREDI 28 JUIN - 15:0
Toulouse - Librairie Privat

Jean-Baptiste Andrea a longtemps travaillé comme scénariste et réalisateur. Dès la publication de Ma reine, son premier roman, couronné par pas moins de douze prix littéraires dont le prix Envoyé par La Poste