Le Livrodrome 2024

Le Livrodrome c’est un parc d’attractions littéraires itinérant spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 18 ans. Pendant un mois chaque été, il fait étape dans 10 villes en France et invite le public à participer à près de 20 attractions ludiques, excentriques, participatives et sportives puis à repartir avec des livres grâce aux chèques-lire offerts.

Au-delà de cette journée, le Livrodrome est aujourd’hui devenu un projet plus global, à la mesure des objectifs qu’il poursuit. Si son enjeu principal reste de fédérer un large public de lecteurs et de non-lecteurs, il ambitionne en effet désormais, à l’heure où, partout en France, les acteurs du livre s’interrogent sur les moyens de redonner le goût de la lecture à une génération qui s‘en éloigne, de créer, à chaque étape, les conditions d’un projet plus durable :

• en outillant les professionnels sur des actions ludiques et innovantes de sensibilisation au livre et à la lecture pour les adolescents ;
  • en co-construisant l’ensemble des dispositifs avec les acteurs culturels, éducatifs et associatifs du territoire afin qu’ils puissent expérimenter, au Livrodrome, des dispositifs susceptibles d’être réutilisés ultérieurement ;
  • en encourageant les adolescents à s’approprier le projet tout au long de l’année à travers le développement de clubs de lecture ado notamment.

Créé en 2018 dans le cadre de Partir en livre, la grande fête du LIvre de la jeunesse organisée depuis 2014 par le Centre National du Livre (CNL), le Livrodrome se déploie depuis 2022 à l’échelle nationale et construit, chaque été, son propre “Tour de France” littéraire du territoire en 10 villes-étapes.

Il est aujourd’hui l’un des seuls festival littéraire à s’adresser spécifiquement aux adolescents et, cas unique en France, le seul festival itinérant à l’échelle nationale.

Le Livrodrome a obtenu, au mois de juin 2023, le Grand prix Sofia-Lire-Télérama du festival littéraire 2023, remis par un jury de professionnels (libraires, éditeurs, auteurs…).

L’entrée du Livrodrome est libre et gratuite. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pré-inscriptions uniquement, et sous réserve des places disponibles, pour les ateliers d’écriture, d’illustration et de découverte des métiers du livre ainsi. Pour découvrir le programme des ateliers et s’inscrire, rendez-vous sur la page Pré-inscriptions ateliers.

LE PARCOURS 2024

• Ermont le 11 juin
  • Saint-Germain-en-Laye le 14 juin
  • Lille les 18 et 19 juin
  • Villers-Cotterêts le 21 juin
  • Florange le 25 juin
  • Belfort le 27 juin
  • Lons-le-Saunier le 28 juin
  • Angers le 4 juillet
  • Marseille le 9 juillet
  • Montélimar le 11 juillet

Le Livrodrome est porté par l’association Plateforme Culture et soutenu, notamment, par la Fondation La Poste.
Siège social : 32, place André-Meunier 33800 Bordeaux