Le Labo des histoires « Encrages, les pages du Débarquement »

Association Le Labo des histoires
« Encrages, les pages du Débarquement »
lycéens de l’Orne et de la Manche de novembre 2023 à juin 2024

Le Labo des histoires est une association nationale d’intérêt général dont la mission est d’encourager les jeunes à écrire et à faire de l’écriture un moyen d’insertion culturelle et sociale.
Il mène chaque année plus de 2500 ateliers d’écriture créative pour les 6-25 ans, ainsi que des formations, dans toute la France métropolitaine et ultramarine.

Le dispositif « Encrages » est porté par le Labo des histoires et la Région Normandie depuis 2018. Chaque année, au moins cinq classes issues de lycées des cinq départements de la région sont sélectionnées pour participer au dispositif à l’issue d’un appel à candidature régional. Les deux dernières éditions du dispositif ont traité les thèmes suivants : « dire l’esclavage à la première personne » et « les civils victimes de conflits ». Pour l’année 2023-2024, c’est la thématique de l’archive, de la mémoire, de la transmission des écrits (cartes postales, lettres, notes, etc.) qui est mise en valeur, en lien avec les commémorations du quatre-vingtième anniversaire du Débarquement.

Les ateliers d’écriture créative au sein des classes, encadrés par des professionnels du Labo des histoires, permettent aux jeunes de se saisir plus personnellement de problématiques historiques et sociétales et de les traiter d’une manière originale, en mettant leurs propres mots sur de l’étonnement, du désarroi ou de l’engouement.
A l’issue du parcours d’écriture, les textes des jeunes sont rassemblés dans un recueil distribué à l’ensemble des participants. En juin 2024, un événement de restitution est organisé au sein de l’Institut des Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) à Caen. A cette occasion, les auteurs, les professeurs et les lycéens se rencontrent et prennent la parole pour partager leurs textes et leurs impressions

● Plus de 60 jeunes lycéens de la Maison Famille rurale (MFR) de Condé-sur-Vire (Manche) et du Lycée Professionnel Mézeray-Gabriel, site professionnel Gabriel à Argentan (Orne). (150 pour l’ensemble du projet en Normandie).

● 6 séances d’écriture créative par groupe de lycéens

● Chaque séance d’atelier d’écriture sera animée par un écrivain, qui accompagnera les élèves dans leur projet d’écriture, qu’elle soit romanesque, poétique, radiophonique, journalistique ou autre, en résonance avec le Débarquement.

● Un recueil des textes (300 pages)  publié à 350 exemplaires et un Evénement de restitution prévu à l’Abbaye d’Ardenne au sein de l’IMEC, à Caen, et lors de la remise du Prix Liberté à Caen en juin 2024.

Public : 150 jeunes

Normandie