Actualités

Le confiné de 14-18 : mémoires d’un postier, Un documentaire écrit et réalisé par Frédéric Monteil

« Le confiné de 14-18 : mémoires d’un postier »
Un documentaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Frédéric Monteil
Produit par Catherine Lopez
C TON FILM productions

Photos des carnets du postier

Une première projection du film a eu lieu à Douai, (ville où se déroule l'histoire d'Achille Bourgin en 14-18) le 28 mai 2024, dans le cadre de la soirée d'ouverture du FIGRA, Festival international du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de société.

Le 11 Novembre 2024, le film sera diffusé au grand public à 20h55 sur Planète+.

Par un beau matin de février, un inconnu dépose chez Emmaüs, en banlieue parisienne, quelques cartons encombrants et repart aussitôt. Dans le bric-à-brac de l’entrepôt, un compagnon trie les objets reçus. En dehors de quelques bibelots et DVD, son attention est vite attirée par ce qui traîne au fond d’un sac plastique : neuf carnets reliés et jaunis, rédigés à la main d’une fine écriture d’antan. Rien à voir avec les centaines de romans policiers ou à l’eau-de-rose qu’il voit défiler chaque jour. Aussitôt, c’est une révélation. Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale vient de resurgir un document rare : les mémoires inédits d’un postier de la ville de Douai, de 1914 à 1918.
À travers 2000 pages, agrémentées de coupures de presse et de dessins, Achille Bourgin, l’auteur de ces lignes écrites parfois sous les bombes, livre une vision exceptionnellement précise de la Première Guerre, vécue au jour le jour dans cette ville du Nord de la France. Un récit réalisé dans des conditions rocambolesques. Car Achille, réformé pour raisons de santé, a vécu caché à Douai, pendant quatre ans, refusant de se soumettre aux Allemands qui occupaient alors la région.
C’est le début d’une enquête passionnante, sur les traces de ce mystérieux postier épris d’écriture, pour comprendre comment il a vécu « sa » guerre, tapi dans l’ombre d’un grenier ou terré dans la chambre de sa maison avec l'angoisse d'être pris par les Allemands.
Au-delà de son portrait, se dessine aussi le destin encore mal connu de la ville de Douai – et plus généralement de toute la région Nord – confrontée subitement à une occupation dure, inédite, entre disette, couvre-feu, réquisitions et privations de libertés. Se plonger dans la vie confinée d'Achille c'est donc faire émerger cette page d'histoire singulière, cette première Occupation, occultée depuis par celle de la Seconde Guerre mondiale.

Lieu

Paris 20e

Dates

Du -