LANCEMENT DU PRIX DES POSTIERS ÉCRIVAINS 2023 : 8e édition

DATE LIMITE D'ENVOI DES LIVRES : 15 septembre 2022

Vous êtes postière, postier, vous avez publié un ouvrage au cours des trois dernières années :
Prévenez votre éditeur, il peut postuler jusqu’au 15 septembre 2022

Formulaire d'inscription Prix Postiers écrivains 2023.docx

Règlement Prix des Postiers écrivains 2023.pdf

Lancement Prix des Postiers écrivains 2023.pdf

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, dont la 7ème édition est lancée. Voulu par le Président du Groupe et imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.

Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler jusqu’au 15 septembre, en remplissant un formulaire disponible sur le site de la fondation (www.fondationlaposte.org) et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale.

Placé sous la présidence d’une personnalité issue du monde des lettres, le jury va sélectionner les finalistes, choisis sur des critères de créativité, qualité, pertinence et originalité. Une nouvelle date viendra dès lors s’inscrire dans le calendrier littéraire.

Le lauréat du 8ème Prix des Postiers écrivains sera connu lors des vœux 2023.
La Fondation passera commande de quelques centaines d’exemplaires de l’ouvrage distingué et en assurera la promotion interne et externe.
Quant aux lecteurs, ils verront sur les étals fleurir le bandeau rouge : « Prix des Postiers écrivains ».

texte de Benjamin Fogel dans bulle jaune
Benjamin Fogel, lauréat du Prix des Postiers écrivains 2022

Le Prix des Postiers écrivains 2022 a été remis à BENJAMIN FOGEL pour Le silence selon Manon, éditions Rivages / Noir  (FloriLettres n° 226, janvier 2022)

Janvier 2021 : Yves Delmas pour « Beatlestones, un duel, un vainqueur » Éditions Le Mot et Le Reste. (FloriLettres n° 226 février 2021)

Janvier 2020 : Robert Cottard pour Les Calendriers publié aux éditions de l'Olivier. Une mention spéciale du jury a été attribué à
Benjamin Fogel pour La transparence selon Irina, publié aux éditions Rivages Noir

Janvier 2019 : Daniel Martinez pour Le Temps des yeux publié chez Lavoir Saint Martin Éditeur.

Janvier 2018 : Alexis Ruset pour Pour que la mort ne crie pas victoire, Éditions Zinedi. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Jean-François Eutique, pour J’aurais tant voulu, Éditions l’Harmattan.

Janvier 2017 : Jean-Luc Manet pour Trottoirs, Éditions IN8. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Maurice Trépos pour Les cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.

Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour Le Village, Éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des Postiers Écrivains.

Paris 15e