Lancement du concours Les Petits Molières le 3 octobre 2024

Écrire pour dénoncer
Association Les Petits Molières
, d'octobre 2024 à juin 2025

Le thème de cette année :
Refaire le monde

Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

En groupe ou individuellement, tous les élèves du CP à la 3e seront appelés à faire entendre leur voix. Pour honorer Molière, l’humour et les procédés comiques seront bien entendu appréciés

Le jury est composé de cinq écrivain·e·s de littérature jeunesse. Ils seront aussi les parrains et marraines des Petits Molières, tout au long de l’événement :

Marie-Aude Murail
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Christelle Dabos
Timothée de Fombelle
Soledad Bravi

Comment participer ?

La participation peut être :

• individuelle : un enseignant inscrit les élèves volontaires de sa classe ou de son établissement ;
• collective : un enseignant inscrit sa classe ou une partie de sa classe (une participation maximum par enseignant). L’écriture est collective.

L’élève ou le groupe est inscrit par un professionnel scolaire référent (enseignant, documentaliste, etc.). Une fois l’inscription effectuée, celui-ci a accès à un espace personnel. Les écrits sont à saisir directement depuis cet espace, et ils peuvent être envoyés et modifiés jusqu’au 28 mars 2025.

Les dates à retenir

3 oct 2024