Actualités

À la pointe de l'art. Le timbre, un geste d'artiste

La Fondation La Poste apporte son aide pour relayer cette information :

Le Musée de La Poste présente sa nouvelle exposition temporaire, À la pointe de l’Art, qui met à l’honneur la création artistique derrière la réalisation des timbres.
Du 19 mai au 1er novembre, les visiteurs sont invités, pour la première fois, à découvrir la dimension créative et les différents métiers d’art permettant de donner vie à ces pièces uniques.

Du dessin de l’artiste aux savoir-faire mis en œuvre pour leur fabrication, ce sont tous les secrets de l’art du timbre qui sont dévoilés, d’un point de vue aussi bien technique qu’artistique. Le visiteur commence son exploration par un voyage dans le temps qui le fait remonter à l’origine des timbres-poste, aux prémices de l’art philatélique, par la présentation de divers artistes, maquettes et techniques qui ont pavé la voie de la création française de timbres. L’exposition le conduit ensuite à suivre les différentes étapes de création d’un timbre : comment La Poste choisit elle les œuvres ? Comment un artiste s’exprime-t-il à travers l’art philatélique ?
À travers une sélection de maquettes, le visiteur a alors l’occasion de découvrir comment, pour une même commande, chaque artiste laisse libre court à sa créativité sur un thème donné. Enfin, après avoir dévoilé les dessous du geste artistique originel, l’exposition s’attarde sur les techniques de fabrication d’un timbre : gravure (notamment la gravure en taille-douce) et impression.

 

Lieu

Paris 15e

Dates

Du -