La Balise. Philharmonie de Paris. De septembre à décembre 2024

Philharmonie de Paris, (Radio) La Balise
De septembre à décembre 2024
Villes de Seine Saint Denis et Paris 19e

La Balise est une antenne radio participative et de proximité qui donne la parole aux jeunes de l'Est parisien. Pensée dans une visée inclusive et d’ancrage territorial, elle parie sur les talents de toutes les jeunesses qui habitent, étudient, travaillent dans les environs de la Philharmonie de Paris. Dans ce studio-école dédié à l’expérimentation et à la création radiophonique, des auteurs et réalisateurs radio reconnus forment les jeunes aux techniques et aux écritures radiophoniques. Dans une démarche de compagnonnage, ils créent avec eux des documentaires, des fictions et des œuvres sonores. Les jeunes apprennent aussi à concevoir et à animer des émissions publiques depuis la Philharmonie de Paris, mêlant reportages, interviews et musique live.

- Dans le cadre du Live de fin d'année 2024, l'écriture occupe une place prépondérante et se présentera sous différentes formes. Par ailleurs les sessions d’écriture sont bien étalées sur les trois mois précédent l’événement.

- La thématique envisagée est la suivante : « Etre une femme dans l’espace public »

- Nombre de participants et participantes : entre 5 et 15 jeunes

- Déroulement des ateliers : Les ateliers ont lieu toutes les semaines ou les deux semaines, et parfois en week-end. Cela dépend du planning des jeunes. Une semaine d’immersion pendant les vacances scolaires est aussi envisagée.

Les ateliers durent en effet entre 2 et 3 heures. 6 à 12 ateliers sont donc prévus sur les 3 mois précédent le live (hors ateliers en week-ends et semaine d’immersion pendant les vacances, pour un total in fine de 150 heures de préparation).

- Les bénéficiaires du projet sont encadrés et accompagnés par un auteur radio et un chargé de production radio, qui leur transmettent les clés, spécificités et secrets de l’écriture radiophonique.

Voici le lien du deuxième live la Balise qui a eu lieu au studio de la Philharmonie, sur la thématique du sport, et en collaboration avec l’association Golden Blocks (basée dans le 93) : « La musique est un sport de combat ». https://philharmoniedeparis.fr/en/labalise/1165841-la-balise-live-ndeg2.

Pépinière de jeunes talents, chambre d’écho des questions qu’ils posent au monde d’aujourd’hui, La Balise souhaite voir émerger des formes radiophoniques expérimentales et innovantes qui élargissent nos sensibilités. C'est la première fois qu'une maison aussi prestigieuse que la Philharmonie offre en son nom un espace de prise de parole libre et créative pour des jeunes en difficulté. Il s'agit d'un geste résolument engagé qui vise la réappropriation par les jeunes de leur discours (sur le fond comme sur la forme).

Intervenants :

La Balise crée un écosystème original en s'appuyant sur la force du collectif. Des partenariats sont noués avec des collectifs d’auteurs radios rompus au champ social (Transmission à Aubervilliers, Belladone à Montreuil, Golden Blocks), ainsi qu’avec de jeunes médias associatifs (l'Etincelle Media et Rêv'Elles).

Paris 19e