Actualités

Jacqueline Duhême, Ami Paul. Lettres à Paul Éluard.

Jacqueline Duhême, Ami Paul. Lettres à Paul Éluard. Juin 1948-décembre 1949, Éditions Gallimard, 18 novembre 2021

Il s’agit d’une correspondance amoureuse inédite dont l’intérêt réside autant dans le sentiment exprimé que dans la célébrité des épistoliers et dans la beauté et l’espièglerie des dessins. Ces lettres adressées à Paul Éluard par la jeune Jacqueline Duhême, âgée de 20 ans et apprentie dans l’atelier de Matisse, courent sur deux ans. Ce sont les lettres d’un amour à sens unique, peut-être entretenu par l’affection du poète. Jacqueline y décline son affection pour Paul. Elle les orne
de croquis et de dessins colorés : petit Poulbot obscène, farandole des jeunes filles, caricatures, angelots, petits lapins et bien sûr petits chiens. Les enveloppes également sont chacune un petit tableau.
Aussi, le livre propose en fac-similés un large choix des lettres permettant de retracer l’évolution du sentiment qui, du désespoir amoureux, se mue en une tendre amitié qui n’exclut pas les commandes : Jacqueline demande parfois au poète un conte à illustrer. Il est aussi question de leurs proches et moins proches, des brèves d’atelier sur Matisse, des visites marquantes, Chagall ou Picasso. La reproduction de cette centaine de lettres est l’occasion d’assister à la naissance de la célèbre imagière qu’est Jacqueline Duhême.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/Ami-Paul.-Lettres-a-Paul-Eluard

Lire l’article de Corinne Amar, FloriLettres 223, octobre 202

Lieu

Paris

Dates

Le