Jean Zay, la détention comme expérience intérieure
Conférence de Laurent Véray et Thomas Schmitt
Jeudi 6 février 2025, Cinémathèque française
Cette conférence porte sur la réalisation en cours d'un documentaire (soutenu par la Fondation La Poste). Haute solitude est une plongée dans la vie d'un détenu incarcéré pour ses idées politiques, en France, durant l'Occupation. En apparence chronologique, le récit se déploie comme si nous étions dans la tête du personnage, à travers sa propre parole, recréée à partir de ses écrits de prison. La détention se fait voyage intérieur. Cette histoire est celle de Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale du Front populaire, profondément attaché aux valeurs de la République, assassiné par la Milice de Vichy le 20 juin 1944.
Fondation La Poste · Conférence du 6 février 2025 - Film en cours sur Jean Zay
Panthéonisé en 2015, Jean Zay a été Ministre de l’Education nationale de 1936 à 1939, mais aussi ministre de la Jeunesse, des Sports, des Beaux-arts et de la Recherche. Plus jeune ministre de la République, on lui doit des réformes fondamentales (comme la prolongation et l’obligation scolaire à 14 ans, l’unification des programmes, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école) et la création (ou l’accompagnement actif à ces créations) d’institutions importantes (comme le musée d’Art moderne, le festival de Cannes, le CNRS)… Condamné par Vichy en 1940 à la même peine que Dreyfus (déportation à Cayenne à perpétuité), peine transformée en détention à perpétuité, Jean Zay a été assassiné par la milice française, le 20 juin 1944.
Historien du cinéma, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Laurent Veray a publié une quinzaine d'ouvrages, notamment La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire(Ramsay, 2008) et Forfaiture (1915) de Cecil B. DeMille. Essai d'histoire culturelle du cinéma (Presses universitaires de Lyon, 2021). Entre 2018 et 2023, il a été responsable scientifique du projet Ciné08-19, financé par l'Agence nationale de la recherche, sur l'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Il a été également programmateur du festival du film de Compiègne de 2008 à 2018. Par ailleurs, il réalise des films ou des installations vidéo en lien avec ses recherches.
Professionnel associé à l'Université Sorbonne Nouvelle, au sein du département d'études et de recherches cinématographiques et audiovisuelles, Thomas Schmitt a produit de nombreux films, essentiellement documentaires. Parmi ses productions les plus connues, Elle s'appelle Sabine (Sandrine Bonnaire), sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs, prix de la Fipresci, 2007. Il a récemment produit Patience, mon cœur (Sophie Bredier), Cagnat, le dessin sinon rien (Alice Cagnat) et Leurs guerres d'Indochine (Jean-Pierre Bertin-Maghit).
Une projection aura lieu le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale.
« Suite à la réalisation du film, que nous envisageons terminée début 2025, nous mettrons en place une diffusion qui touche particulièrement les adolescentes et les adolescents. Ainsi, nous prévoyons toute l’année 2025, avec le support des enseignants en histoire notamment, d’organiser un minimum de 50 séances à destination de classes de Collège et de Lycée. Laurent Véray est très mobilisé par l’idée d’accompagner ces séances. Par ailleurs, le film sera projeté au cinéma, diffusé à la télévision sur BIP TV — mais nous espérons aussi Public Sénat et TV5 Monde — en DVD, en VOD et en SVOD. Le film sera enfin projeté de manière permanente sur le site de l’ancienne maison d’Arrêt de Riom, transformée en lieu de mémoire. Alors que l’héritage de Vichy est de nouveau revendiqué par certains mouvements politiques, la production de ce film et un travail de diffusion adéquat nous paraissent indispensables. » Laurent Veray et Thomas Schmit