Actualités

Fondation l'Élan Retrouvé, Hôpital de jour de la Rochefoucauld, à Paris de septembre 2022 à juin 2023

Dédale dans La Nouvelle Athènes | des promeneurs tissent un texte.
Fondation l'
Élan Retrouvé, Hôpital de jour de la Rochefoucauld, à Paris de septembre 2022 à juin 2023. 

La Fondation l’Élan Retrouvé, créée en 1948, soigne et accompagne plus de 8 000 enfants, adolescents et adultes qui souffrent de troubles psychiques, d’addiction ou des troubles du spectre de l’autisme. Son ambition est d’aider ces personnes à retrouver leur citoyenneté jusqu’à l’insertion sociale et/ou professionnelle. 

L’hôpital de jour de la Rochefoucauld propose une prise en charge globale et diversifiée auprès de plus de 225 adultes qui souffrent de troubles psychiques. L'accompagnement s’appuie sur des activités thérapeutiques et un travail thérapeutique individuel. L'hôpital de jour élabore avec l’ensemble des acteurs concernés un projet de soin modulable et personnalisé s’intégrant dans le projet de vie global de la personne. 

L’idée est d’écrire un texte à plusieurs mains. Le texte puisera ses influences dans la poésie surréaliste, dont des extraits seront lus aux participants, par Rochelle Fack, ou par ceux qui le désirent.  

Intervenants : Rochelle Fack, artiste intervenante et écrivain sera accompagnée de trois soignants, ergothérapeute, infirmer et psychologue avec le soutien de l'ensemble du personnel de la structure hospitalière. 

Les bénéficiaires du projet sont au nombre de 15 femmes et hommes adultes qui présentent une souffrance psychique relevant de soins ambulatoires quotidiens.

Chaque séance fait l’objet d’une promenade, dans (ou tout proche) le quartier de La Nouvelle Athènes, sous Pigalle, dans le neuvième arrondissement de Paris. Chaque promenade est l’occasion d’une station dans un lieu accueillant les promeneurs, qui se mettent à écrire.  

L’ensemble du trajet, conçu comme un dédale, se déroule sur dix mois, à raison d’une séance de deux heures par semaine. Apparaissant au fur et à mesure qu’il s’éprouve et s’écrit, le dédale des promeneurs finit par former un plan – un peu à la manière des dessins de points numérotés, que les enfants découvrent en reliant les chiffres inscrits sur une page blanche. D’abstraite au départ, la déambulation s’ancre dans le réel et devient cartographiée, l’écriture prend corps et le texte prend ancrage dans la ville.  

Le lieu de réalisation de base est l'hôpital de jour, mais aussi le quartier de la Nouvelle Athènes. 

Les patients seront également accueillis dans des lieux essentiellement culturels (le Cinéma des Cinéastes, la Halle Saint-Pierre), mais également constitutifs du vivre ensemble dans l'espace urbain : centre paris anim', librairies l'Atelier (rue des Martyrs) et Les arpenteurs (rue Choron), Parc de la Trinité, Ateliers de la rue Cadet. 

Au fil des séances, des thématiques précises sont abordées par la lecture d’un court texte ou l’écoute d’une musique. Elles ne constituent pas des contraintes d’écriture, ni des sujets à proprement parler, mais sont plutôt des invitations au voyage, des exemples d’élans poétiques et littéraires. 

Ce projet aboutira à : 

- l'édition d’un ouvrage reprenant les différents textes écrits par les patients, une présentation publique à l'hôpital de jour, une performance scénique (lecture et mise en jeu) publique, au centre de La Tour des Dames ; 

- diffusion de textes sur le journal de l'hôpital de jour, de l'enregistrement sonore des patients lors d'une émission et d'un reportage de l'équipe Radio Citron ainsi que sur Vivre FM et une exposition multi média (photo, texte, dessins).

Autres objectifs du projet : 

- le développement des capacités d'expressions tant à l’écrit qu’à l’oral et des ressentis ;  

- la stimulation de la créativité, l’imagination  

- le développement du lien social ;  

- le tissage de liens nouveaux avec la littérature et l’art ;  

- la déstigmatisation de la maladie mentale.  

Lieu

Paris 9e

Dates

Du -