Actualités

Festival Rumeurs Urbaines • Du 30 septembre au 29 octobre 2022

Imaginé par la compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est un festival et une f« fabrique du conte et des arts du récit ».

Association Cie Le Temps de Vivre, La fabrique des histoires à Asnières-sur-Seine, Colombes, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Villeneuve-la-Garenne.

L’association organise pour la 23ème fois le Festival Rumeurs Urbaines du 30 septembre au 29 octobre 2022, une « fabrique du conte et des arts du récit » avec des avant-premières, des créations et des spectacles. Le festival propose un large aperçu de la scène française du conte pendant un mois chaque année, à Nanterre, à Cergy, Colombes… dans les médiathèques et les théâtres, sur les scènes de musiques actuelles ou dans l’espace urbain. 

https://www.rumeursurbaines.org/


Parallèlement, et durant toute l’année scolaire, l’association met en place en collaboration avec les enseignants le projet La fabrique des histoires, projet inter-classes et inter-degrés et intergénérationnel basé sur les contes. Il invite les élèves, par le biais d'ateliers d’écriture et de lecture à voix haute, à revisiter les schémas narratifs traditionnels, se les approprier pour écrire, lire et dire de nouvelles histoires. 

Écriture - 6 séances de 2h 

Une première rencontre permet à l’auteur de présenter son métier et de lire des extraits de ses textes. Par le biais de jeux d’écriture déclencheurs, les ateliers ont pour but d’aider les élèves à lâcher-prise, pour s’autoriser à écrire et à avoir confiance dans leur expression. L’écriture permet aussi le développement de la créativité, de l’imagination. Chaque atelier permet de progresser dans la production d’une histoire collective obtenue par agrégation des productions écrites. Des lectures intermédiaires à voix haute, proposées par l’intervenante, permettent de valoriser les écrits, pour que chacun puisse entendre sa « voix ». 

Oralisation - 6 séances de 2h 

Chaque séance propose, à partir d’échauffements, d’exercices ludiques et d’improvisations, d’expérimenter le passage de l’écrit à l’oral : Comment donner corps et vie à un texte narratif ou descriptif ? Comment amener les participants au jeu dramatique en l’absence de dialogues ? Comment définir qui parle et comment il le fait ? Comment s’appuyer sur le rythme du texte, la poésie ? Comment créer un espace, des rapports humains ou des rapports de force en imaginant tout ce qui n’est pas décrit ? La compétence expressive des participants est centrée sur une approche collective et chorale plutôt que sur la recherche d’une éloquence individuelle. En fonction du groupe, l’atelier aboutit à une lecture à voix haute, une mise en espace ou une mise en scène. 

Parcours culturel : 

Deux représentations sont proposées en lien avec le projet de façon à initier les élèves au monde du spectacle vivant et à éveiller leur sens critique. La première a lieu au sein de l’établissement scolaire, la seconde se déroule dans une structure culturelle de proximité en fonction des programmations (thème, discipline) 

Implication des familles 

Une attention particulière est portée à l’implication des parents d’élèves : les sorties au spectacle proposées dans le parcours culturel sont ouvertes aux parents. Les familles sont invitées à venir à la restitution. Certains ateliers sont également ouverts aux parents disponibles sur le temps scolaire. 

Intervenants : 

Auteurs pour les ateliers d’écriture : Sarah Mouline, Yan Allegret, Juliette Malfray
Conteurs/comédiens pour les ateliers mise en voix : Mouna Belghali, Héloïse Menassier, Ydire Saïdi, Christine Guenon, Marc Soriano 

Publics : 

508 participants collégiens et adultes allophones
7 Collèges : Louis Blériot à Levallois, René Cassin à Chanteloup, Georges Seurat à Courbevoie, Guy Môquet à Gennevilliers, Truffaut à Asnières sur Seine, Les Champs Philippe à la Garenne Colombes, Léonard de Vinci à Châtenay-Malabry.
3 Centres sociaux et culturels : Europe, Petit-Colombes et Fossés-Jean à Colombes.

Dates

Du -