Depuis douze ans, le festival Le Goût des Autres est un des événements saillants de la politique publique que mène la Ville du Havre en matière de promotion du livre et de la lecture. Avec le concours de partenaires nationaux, d’acteurs culturels installés en région et des libraires de la ville, le festival n’a eu de cesse de s’ouvrir à de nouveaux publics, défendant une exigence littéraire et une pluridisciplinarité artistique. Les rencontres variées et les créations suscitées par le Goût des autres s’adressent tout autant aux habitués de ces formats qu’à ceux qu’il faut accompagner vers la littérature. Il fait entendre au Havre des écrivains du monde entier et les convie à partager avec les publics leurs livres et leurs engagements.
Festival de créations littéraires et artistiques qui développe également de nombreux projets d'actions culturelles et de territoire.
Bouteille à la mer est un projet de résidence d’écriture impliquant quatre classes de collèges du Havre.
Le concept de bouteille à la mer a toujours inspiré la littérature, en témoignent les nombreux ouvrages qui l’évoquent (Manuscrit trouvé dans une bouteille d’Edgar Allan Poe, Les Enfants du capitaine Grant de Jules Verne, La Planète des singes de Pierre Boulle…).
Accompagnés de l’autrice-comédienne Claire Barrabès, les collégiens s’empareront de ce thème et exposeront leur vision de demain, ce qu’ils envisagent et souhaiteraient pour notre future société.
Ce projet a pour but de sensibiliser à l’écriture et à la lecture à voix haute. Chaque élève participe à l’écriture du projet et leurs écrits seront regroupés en un texte final par classe. Des collèges en REP et REP+ participent au projet.
Les représentations prendront la forme d’une lecture musicale avec Claire Barrabès, accompagnée de la violoncelliste Aude Romary, le vendredi 17 janvier 2024 à 10h00 au Théâtre de l’Hôtel de ville pour
les scolaires, et le samedi 18 janvier 2024 à 16h00 à la Grande école pour le tout public.
Toutes les classes du Havre concernées par le projet seront présentes