Festival Jacques Brel. Du 24 sept. au 18 octobre 2024

Association Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul.

24e édition du Festival

Le Festival Jacques Brel vise à promouvoir la chanson francophone en faisant la part belle aux jeunes chanteurs avec un concours de plus en plus reconnu au niveau national et un accompagnement des lauréats du concours au niveau financier mais aussi dans la mise en place de résidences. Une programmation diversifiée se développe sur l’ensemble du territoire Haut-Saônois. Elle propose de nombreux temps de rencontres et de proximité entre les habitants et les artistes et des temps de création.

Comme chaque année, le concours Jeunes talents met en avant les jeunes chanteurs. Il est parrainé cette année par Juliette. Il reçoit plus de 100 candidatures. Le 2ème du concours reçoit le Prix Fondation La Poste (dotation de 1500€).

Des résidences avec les lauréats du concours sont mises en place toute la saison :

Une résidence de Jérôme Pinel aura lieu du 2 au 6 octobre à la Maison d’arrêt de Vesoul pour faire vivre une expérience artistique aux détenus à travers l'univers slam/poésie : écriture de textes et de musiques, travail sur l'interprétation.

Une résidence avec Orly, du 11 au 15 septembre, dans un quartier politique de la ville : des ateliers d’écriture et de production musicale sont organisés avec une présentation des textes et musiques composés par les participants des ateliers.

Le Festival s’ouvre à l’écriture et se poursuit ainsi sur la saison avec l’invitation à 3 lauréats du concours, d’écrire chacun la chanson d'un village.

La programmation accueille une diversité de chanteurs, reconnus ou en émergence, avec des propositions pour le jeune public mais tous avec un profil "auteur", attaché aux textes : Boule, Rodolphe Burger, Dick Anegarn, Lombre, Martin Luminet, Juliette, Tachka, Orly, Jérôme Pinel....

Poursuite en 2024 du développement des villages enchantés sur le département avec Hélène Piris (lauréate du concours 2023) et Corentin Grellier (lauréat concours 2023) pour 6 représentations.

Un bus juke box est installé devant le Théâtre avec Ulysse Mars qui écrira des chansons à la carte pour tous.

Vesoul