Festival Jacques Brel, 20ème édition • Concours Jeunes Talents

Festival Jacques Brel • 20ème édition
Du 25 septembre au 13 octobre 2020

Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul

Le Théâtre Edwige Feuillère organise une nouvelle édition du « Festival Jacques Brel de la Chanson Française Francophone » qui se veut un lieu essentiel de découverte de la jeune chanson française.

Le festival est rythmé par
- une programmation de figures éclectiques de la chanson française.
- des concerts gratuits lors des Villages Enchantés. (6 concerts donnés pendant un Week-End, dans des villages Haut-Saônois)
- Le concours, le 10 et 11 octobre, parrainé par Bertrand Belin : il s’agit de découvrir 5 nouveaux talents de la chanson française et de nommer le 1° prix de la Ville de Vesoul, le 2e prix de la Fondation la Poste et le prix du Public. Les 5 lauréats se produiront dans la ville dans des endroits insolites à la rencontre de la population (un concert sera donné à la Poste de Vesoul).
- des ateliers d’écriture avec les jeunes d’un quartier «politique de la ville» avec le lauréat « premier prix » 2019, Lombre. Comme chaque année, le Théâtre accompagne les lauréats du concours, favorise la création artistique et le développement des projets en lien avec les habitants du territoire. Lombre va s’immerger au sein du quartier du Montmarin, pendant le Festival Jacques Brel (3 jours), pour conduire un atelier d’écriture avec un groupe d’habitants : création et écriture de textes, mise en pratique, découverte de l’univers musical de l’artiste et des techniques d’écriture. La création fera l’objet d’une restitution au sein du quartier et/ou du Théâtre Edwige Feuillère avec les habitants, pendant le Festival Jacques Brel
- des ateliers d’écriture dans un centre de rééducation fonctionnelle (Centre de Rééducation de Navenne) avec Clotilde Moulin, lauréate «prix du public» 2019. Le CRF de Navenne est un établissement de soins de suite de réadaptation, ayant pour spécialité la prise en charge de patients atteints d’affections de l’appareil locomoteur et d’affections neurologiques. Les patients sont pendant leur hospitalisation, éloignés de la culture. Un projet a été imaginé en 2020 afin de faire bénéficier les patients et salariés volontaires d’ateliers chants au cours desquels chacun aura la possibilité de s’approprier une chanson, de la réécrire et de l’interpréter.
- la participation de jeunes musiciens d’harmonie de Vesoul au concert de Jack Simard, deuxième prix de la fondation La Poste.

Vesoul