Actualités

Festival international des écrits de femmes, les 19 et 20 octobre 2024

Mystiques. Femmes et spiritualités
Les 19 et 20 octobre 2024 à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Le Festival international des écrit de femmes, depuis 2012, célèbre le génie des pionnières dans bien des domaines et source d'inspiration pour des générations de femmes.

Alors que les questions de la spiritualité et des religions envahissent l’espace public, justifiant la prédiction d’André Malraux – « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas » – , la place et le rôle des femmes semblent devoir se limiter à un discours essentiellement masculin. A rebours de cette image, le Festival international des écrits de femmes a choisi de mettre en lumière celles qui de l’Antiquité à nos jours, de l’Orient à l’Occident, ont été par leurs écrits les actrices d’un renouveau spirituel en faveur d’une plus grande égalité et d’une vérité qui embrasseraient toutes les dimensions d’une humanité en quête d’elle-même.
D’Hildegarde de Bingen à Delphine Horvilleur, en passant par Thérèse d’Avilla, Annie Besant, Simone Weil ou Edith Stein, leurs textes ouvrent la voie à la quête d’un plus grand savoir et d’une plus grande liberté pour toutes et tous.

Le programme


La forte présence des femmes écrivains apparaît comme une des caractéristiques de la littérature de langue française. Elle participe de son image et de son rayonnement à l’étranger. À toutes les époques, des femmes ont contribué par leurs écrits à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’histoire. Aucune manifestation culturelle ne leur était consacrée jusqu’à présent.

L’idée de créer le « Festival international des écrits de femmes » est née au sein de l’association « La Maison de Colette ». Colette est avec Mme de Sévigné, George Sand, Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras, un des écrivains français les plus connus et les plus lus, traduits et étudiés dans le monde. Elle incarne pour beaucoup le génie littéraire, l’audace et l’indépendance. Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), son village natal, était tout désigné pour accueillir ces rencontres internationales, les premières du genre.

Chaque année, le deuxième week-end d’Octobre, des lecteurs, des écrivains, des artistes et des chercheurs venus du monde entier se retrouveront autour d’un thème à chaque fois différent.

Lieu

Saint-Sauveur-en-Puisaye

Dates

Du -