Festival international des écrits de femmes, 10e édition,
Saint-Sauveur-en-Puisaye (89), 15 et 16 octobre 2022
Association La Maison de Colette
Le Festival international des écrits de femmes a été créé en 2012 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de l'écrivaine Colette, avec pour objectif de témoigner de la présence et du rôle des femmes, par leurs écrits, dans les grands mouvements de l'histoire, de la culture et des idées. Chaque année, le deuxième week-end d'octobre, des écrivain/es, des journalistes, des intellectuel/les se retrouvent, sous le regard de Colette, autour d'un thème, avec l'objectif de faire (re)découvrir des destins et des œuvres de femmes souvent oubliées et de créer des ponts avec les créatrices contemporaines. Ont été ainsi abordées, au cours des dix dernières années : les femmes journalistes, les voyageuses, les savantes et les pionnières, les reins du crime, les femmes de théâtre, etc.
Le FIEF célèbre cette année sa 10e édition consacrée aux Européennes rendant ainsi hommage aux écrivaines et aux intellectuelles qui depuis le cosmopolitisme du XVIIIe siècle jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté, contre la guerre, un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. Une attention particulière sera portée, cette année, aux échanges épistolaires entre les écrivaines européennes avec, entre autres, la lecture de la correspondance entre Bertha von Suttner et Alfred Nobel, entre les autrices ukrainiennes Olha Koblyanska et Lesya Ukrai.
Le FIEF est le premier festival en Europe consacré à la valorisation de la place des femmes par leurs écrits dans les grands mouvements de l'Histoire. Engagé et citoyen, le festival a initié depuis quatre ans des ateliers d'écriture – « Paroles de femmes avec Colette » – à destination des femmes des quartiers du département et de la région en partenariat avec la politique de la ville et la délégation départementale et régionale des droits de femmes.
Au sein du programme, lectures ou tables rondes consacrées à la correspondance :
- « L'Europe des épistolières autour de 1800- 1830 (Rahel Varnhagen, Bettina von Arnim, etc.) » par Marie-Claire Hoock-Demarle (Université Paris VII – Denis Diderot)
- « Ohla Kobylianska et Lesya Ukrainka : une correspondance au cœur de l’histoire des femmes en Ukraine », par Oksana Lutsyshyna (Ukraine)
- « Bertha von Suttner, héroïne de la paix », Lettres de Bertha von Suttner à Alfred Nobel, lues par Marthe Keller.
- « Lettres aux européennes de demain » lecture des textes d’autrices européennes écrits pour cette 10ème édition.
- Restitution des ateliers d’écriture « Paroles de femmes ». Une cinquantaine de femmes des quartiers de Sens, Auxerre, Joigny et Migennes ont été accompagnées en amont pour écrire et prendre la parole en public.
Intervenants :
Laure Adler, Elizaebth Asbrink (Suède), René de Ceccatty, Rachel Cusk (Angleterre), Suzan van Djik (Pays-Bas), Sedef Ecer (Turquie), Laura Freixas (Espagne), Simonetta Greggio (Italie), Marie-Claire Hoock-Demarle (Allemagne), Katrina Kalda (Estonie), Anja Kampmann (Allemagne), Olga Tokarczuk (Pologne)