UN FESTIVAL EN LIGNE
Depuis sa création, il y a bientôt dix ans, le festival Le Goût des autres a toujours été à la pointe de la création de nouvelles formes littéraires pour faire découvrir des écrivains, des textes et des artistes à un large public. Il fallait donc que cette année particulière ait un festival particulier, soit une édition en ligne qui réunira autour des réseaux sociaux du festival, des bibliothèques, de la librairie la Galerne et de la Ville du Havre cette belle communauté de lecteurs, de passionnés mais aussi de curieux, qui voudront entendre l’écho d’une manifestation désormais adaptée aux conditions sanitaires.
Tous en ligne donc pour écouter certains des écrivains et artistes que nous voulions vous faire rencontrer au Havre. Un festival de podcasts diffusés chaque fin d’après-midi aux dates initiales du festival (21 au 24 janvier 2021), également dans le cadre de la Nuit de la lecture 2021.
JEUDI 21 JANVIER
Au programme dès jeudi 21 janvier, une rencontre avec Philippe Besson à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le dernier enfant, suivie d’un entretien avec la philosophe Adèle Van Reeth (Les Chemins de la philosophie, France Culture).
VENDREDI 22 JANVIER
Vendredi 22, rendez-vous BD avec le journaliste et scénariste Philippe Collin (L’œil du tigre, France Inter) qui nous fera découvrir La patrie des frères Werner, puis littérature avec Alain Damasio, l’auteur culte de La Horde du Contrevent et de Les Furtifs, lauréat du grand prix de l’Imaginaire 2020, et Lola Lafon qui proposera une lecture musicale de Chavirer, prix du roman des étudiants Télérama – France Culture 2020, en direct de la Bibliothèque Universitaire du Havre.
SAMEDI 23 JANVIER
Samedi 23, littérature jeunesse avec La Cour des ténèbres (Vampyria 1) de Victor Dixen, adaptée pour les écrans par le plasticien Patrice Balvay, la comédienne Laëtitia Botella et le musicien Thomas Drouard. Littérature ensuite avec le rappeur Gringe qui présentera ensuite son récit Ensemble, on aboie en silence à la bibliothèque Oscar Niemeyer avec le grand écrivain Manuel Vilas, prix Femina Étranger 2019, à l'occasion de la publication de son nouveau récit autobiographique Alegria.
DIMANCHE 24 JANVIER
Dimanche 24, littérature de l’imaginaire avec Bernard Werber, suivi d’un feu d’artifice de couleurs en clôture avec la lecture musicale d’Olivia Ruiz, adaptée de son best-seller La Commode aux tiroirs de couleurs en direct du Théâtre de l’Hôtel de Ville !