Le festival du Journal Intime se déroule chaque année dans la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan (Bretagne), dans un joli verger de 4000 m2 qui jouxte l’Abbatiale, au cœur du bourg.
Ses plages, son climat, son marché dominical, son abbaye en font un lieu d’attraction touristique qui attire plus de 20000 estivants chaque année.
Le journal intime est un témoin privilégié de son temps. Raconter sa vie, c’est raconter son époque, son actualité. Celle d’aujourd’hui est marquée par de grands faits politiques qui nous concernent toutes et tous. Et surtout par la guerre en Ukraine qui a débuté il y a plus d’un an. À cela s’ajoute la liberté que l’on arrache aux femmes, particulièrement en Afghanistan, et des situations politiques qui empêchent la liberté d’un peuple quand il subit une crise économique et politique violente, telle celle qui perdure au Liban. Le festival du Journal Intime a décidé cette année d’accompagner ces échos, voire le chaos du monde en donnant voix à ces peuples à travers des témoignages de vie au quotidien de celles et ceux qui les vivent.
Cette actualité a donné naissance à divers journaux intimes dont deux particuliers qui ont pris le parti d’être livrés quasi instantanément au public.
En Afghanistan, les femmes n’ont plus de liberté, et le seul espoir d’éducation s’est refermé sur elles. Caroline Gillet, reporter radio a demandé à deux amies afghanes de raconter par des notes vocales leur quotidien, l’une partant en exil, la seconde restant à Kaboul. Ce récit de Marwa et Raha ont fait l’objet d’un podcast diffusé sur France Inter « Inside Kaboul » qui sera donné sous forme de lecture sonore au festival par Caroline Proust et Selena Hernandez. Un film d’animation sur ce journal, créé par l’artiste afghane Kubra Khademi sera diffusé pendant toute la durée du festival.
La journaliste Elisa Mignot a proposé à deux sœurs ukrainiennes de partager leur quotidien et de publier leur journal intime chaque semaine dans M le magazine du Monde. Elle a ainsi accompagné Olga qui vit à Paris depuis plusieurs années et Sasha, restée à Kiev. Pendant un an, les lectrices et lecteurs du magazine ont pu suivre quasiment en instantané ce journal intime de guerre à quatre mains. Camille Chamoux et Camille Cottin seront les voix d’Olga et Sasha.
Le festival a choisi de proposer des lectures d’extraits de ces journaux intimes, par des personnes ordinaires prises dans l’actualité qui les a sorties de l’ordinaire de leur vie. Leurs témoignages nous rappellent qu’il est de notre devoir de les accompagner, de les entendre, de ne pas les oublier.
Notre planète regorge de douleurs, et il y aura encore des voix à faire entendre, et cette année nous écouterons aussi celle du peuple libanais, que l’on n’entend pas, mais que l’instabilité politique enfonce dans une misère économique et sociale. L’écrivain libanais Charif Majdalani a publié « Beyrouth. 2020, Journal d’un effondrement » (Actes Sud), qui explique l’origine de la chute de ce pays qui était jadis considéré comme un paradis. Ce journal politique sera lu par Samir Guesmi.
Pour terminer sur une note douce, le festival se terminera sur un journal intime amoureux lu par Emmanuel Noblet. François Mitterrand a tenu pendant quelques années ce journal passionné pour Anne Pingeot, « Journal pour Anne » (Ed. Gallimard), journal agrémenté d’articles, photographies, collages qui en font aussi un journal visuel.
Le journal intime pouvant être tenu par tous, le festival propose au public des ateliers au public, de tous âges. Bénédicte Nécaille a tenu son journal intime et vous fera partager son expérience en échangeant avec vous et votre expérience du journal intime, et pour les plus timides vous donner envie de vous lancer dans l’aventure par l’écriture et la lecture de groupe.
Vous n’aimez pas écrire ? L’artiste Fleur Bourrée vous proposera de tenir votre journal intime graphiquement.
La vie du festival se passe dans un joli verger qui vous permettra de vous détendre et profiter de l’accueil des food trucks et des Vieilles Voiles de Rhuys.
L’équipe
KARINE HOARAU-GLAVANY créatrice et coordinatrice, direction artistique, partenariat, communication
ELISABETH TRÉTIACK-FRANCK attachée de presse
CHARLES TREMBLAIS design graphique
TONY FARIA-FERNANDES webdesign
ANNIE LE ROCH accueil artistes
FLEUR BOURRÉE, BÉNÉDICTE NECAILLE ateliers
RACHEL BÉNÉAT photographes