Du 30 juin au 5 juillet 2025
Sur le thème « En quête de Sens et de Sacré ».
Les premiers temps forts du Festival 2025 :
Le Concert d'ouverture du Festival
Lundi 30 juin - 19h15 - Collégiale de Grignan
Concert d'ouverture
avec Thierry Escaich, orgue
et Philippe Bernold, flûte
En partenariat avec le Festival Mozart
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation au plus haut niveau. Il est depuis décembre 2024 organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s’associera au flûtiste Philippe Bernold, directeur artistique du festival Mozart pour quelques partitions en duo.
La première soirée au Château
Mardi 1er juillet - Château de Grignan
19h15 - Lecture-spectacle
Un juif, un chrétien, un musulman : fraternels ou fratricides ?
Correspondance lue par les trois auteurs présents : Pierre Assouline, Abdennour Bidar et Éric-Emmanuel Schmitt
En chaque siècle, des membres d’une religion prennent les croyants d’une autre pour cible. Notre époque n’y fait pas exception. Nos différences de foi entraînent-elles forcément la haine ? Si Dieu est le père, pourquoi les frères des trois monothéismes hésitent-ils entre la fraternité et le fratricide ? Durant l’année 2025, Éric-Emmanuel Schmitt a écrit sur ce sujet brûlant à Pierre Assouline, écrivain, juré de l’académie Goncourt, et à Adbennour Bidar, philosophe. Leur point commun ? Ils sont authentiquement et ouvertement ce qu’ils sont, chrétien, juif, musulman. Et ils cherchent à construire des ponts plutôt que des murs, dessinant à travers l’étude du passé les chemins pacifiés de l’avenir. Le festival commencera donc par une correspondance inédite, écrite pour Grignan, lue par ses auteurs.
21h30 - Lecture-spectacle
Mandela, correspondance d'un prisonnier
Correspondance de Nelson Mandela
avec Marco Prince et Ysée, mise en scène Jérémie Lippmann, adaptation Beverly Charpentier
Tous s’attendaient à un bain de sang après la chute du régime blanc en Afrique du Sud et si ce bain de sang n’a pas eu lieu, c’est grâce à un seul homme, Nelson Mandela. Nous avons chacun des notions de Mandela le résistant et Mandela, l’homme politique, mais moins connu est Nelson le fils, Nelson le mari et le père qui a écrit à ses enfants : «Mes chéris, le juge blanc a décidé que je devais rester en prison pour le reste de ma vie. Il se peut donc que je ne rentre pas avant très longtemps, mais une chose est certaine : je reviendrai !».