Actualités

Exposition Hip-Hop • Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris, Exposition Hip-Hop 360,
Gloire à l’art de rue

Du 17 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Un danseur de Hip-Hop, les mains sur le visage, le corps à la verticale, tête sur le sol, pieds en l'air

Expo Hip-Hop 360
Battle, by William Beaucardet

La Philharmonie de Paris présente en décembre 2021 et pendant 6 mois une exposition retraçant 40 ans d’histoire du hip-hop. Avant d’être un phénomène de mode et de société, le hip-hop est d’abord un mouvement artistique d’une incroyable inventivité, qui a ouvert des horizons nouveaux à la musique et n’a cessé de renverser les barrières. Rap, graffiti, d-jaying, beatboxing, breakdance : toutes les nouvelles formes artistiques nées grâce à ce mouvement seront présentes au sein d'un parcours immersif, s’appuyant sur ses lieux et figures fondateurs.

Une section intitulée "Boxe avec les mots" sera consacrée au rap et à la punchline, formes d'expression vivantes et en perpétuel renouvellement. Mettant en lumière la subtilité et la complexité des textes de rap, elle exposera comment, par l'invention d'un nouveau rapport à l'écriture et à la syntaxe, une forme musicale désormais prédominante est née.

Mise en valeur du rap chansigné : notamment du fait de la rythmique et des fréquences sonores particulières au rap, ce genre musical est particulièrement populaire parmi les personnes en situation de handicap auditif. C’est pourquoi la Philharmonie de Paris a souhaité mettre en valeur la pratique artistique du chansigné, laquelle consiste en l’interprétation par le corps et la langue des signes française d’une œuvre musicale. Au sein de l’espace « Boxe avec les mots » les visiteurs auront la possibilité de découvrir des morceaux chansignés produits et captés sous format vidéo spécifiquement pour l’exposition. L’expérience sensorielle pourra être renforcée par la connexion d’un gilet vibrant subpac aux dispositifs d’écoute. (visioguide et gilet disponibles à l’accueil).

Le graffiti, art du 20ème siècle qui a certainement le plus travaillé et révolutionné l’écriture et la calligraphie, sera également mis en avant tout au long de l'exposition. Des esquisses jamais révélées des pionniers jusqu'aux fresques monumentales de Grems et de Mode 2 créées spécialement pour l'occasion : une immersion totale dans l'histoire du graffiti.

Graffitis

Expo Hip-Hop 360
Esquisse Criminal Art (Collection-gallizia),
1985 by Bando

Originalité :

- Des technologies immersives et le choix de l'interactivité avec le public : dispositif déroulant des punchlines sur un écran géant au rythme des morceaux, tablettes tactiles pour choisir des titres avec écoute au casque associée à la lecture du texte, dispositif graffiti numérique proposant à tous les visiteurs de signer à la bombe digitale ;

- Une exposition au présent avec des créations artistiques dédiées et in situ (vidéos, graffitis) ;

- Un parcours accessibilité innovant mettant en valeur le rap chansigné (le chansigne est une forme d'expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson) et ses artistes phares.

Exposition Hip Hop 360

 

Dates

Du -