Événement du 29 octobre 2020 pour les 25 ans de la Fondation La Poste

Visuel des 25 ans de la Fondation avec 4 images

FIlm (50') de l'événement qui a eu lieu le 29 octobre 2020 pour célébrer les 25 ans de la Fondation d'entreprise La Poste.

Lire, écrire, partager.

Avec Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste et de la Fondation La Poste • Marie Llobères, Déléguée générale de la Fondation La Poste • Mohamed Aïssaoui, journaliste littéraire et écrivain • Edris Abdel-Sayed, sociologue, directeur pédagogique Initiales Grand Est • Cécile Ladjali, écrivain et professeur agrégée de Lettres.

Modératrice : Marie-Madeleine Rigopoulos, journaliste littéraire.

Film (#1, #2, #3) réalisé par Ninon Brétécher
pour les 25 ans de la Fondation

logo des 25 ans de la Fondation La Poste

visuel lire, écrire, partager

Lire, écrire, partager
Cahier des 25 ans de la Fondation La Poste
réalisé pour la date anniversaire

Lire, écrire, partager
Cahier des 25 ans de la Fondation La Poste réalisé pour la date anniversaire

Préface de Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste et de la Fondation d'entreprise La Poste.

SOMMAIRE DU CAHIER DES 25 ANS

1•  CORRESPONDRE ET FAIRE CORRESPONDRE

2•  LIRE ET FAIRE ÉCRIRE

• TRANSMETTRE
  • ROMPRE LES SOLITUDES SOCIALES ET ARTISTIQUES

3•  RECONNAÎTRE ET FAIRE CONNAÎTRE

• RÉCOMPENSER
  • ÉCRIRE : DE SOI VERS L’AUTRE

Introduction de l'équipe de la Fondation La Poste :

Parmi toutes les actions soutenues par la Fondation La Poste depuis vingt-cinq ans, le dénominateur commun est le partage de l’écrit et de la lecture : ateliers d’écriture, festivals et prix littéraires, projets éducatifs ou créations de revues et recueils visent tous à éduquer ou cultiver, à lutter contre l'illettrisme ou créer des correspondances entre les hommes et les femmes, à combattre le décrochage scolaire ou défendre la littérature, à réduire la fracture numérique ou favoriser la rencontre, à s’insérer ou se réinsérer dans la société. En réunissant écrivains et lecteurs – de tout milieu, tout âge et toutes origines –, de nombreuses associations, chaque jour dans notre pays, permettent également à des milliers d’hommes et de femmes d’apprendre, par le langage parlé, lu et écrit, les valeurs d’humanité, de liberté, de fraternité et de tolérance.

Par la promotion de la lecture et de l’écriture, les programmateurs, professeurs, bibliothécaires, éducateurs, animateurs, postiers ou membres de prix littéraires facilitent l’accès à la langue française, rendent la culture abordable, (re)créent du lien, rompent les solitudes sociales et artistiques et nous donnent du plaisir aussi. Car qui a le plaisir de lire et d’écrire voudra à son tour le partager.

Ce cahier, à l’occasion des vingt-cinq ans de la Fondation d’entreprise La Poste, donne la parole à celles et ceux qui correspondent ou font correspondre, écrivent et font lire, lisent et nous font écrire, transmettent leur passion ou font connaître de nouvelles voix. Chacune de ces personnes est animée par l’envie de partager son goût pour l’écriture et la lecture dans un territoire bien défini afin que nous puissions mieux nous écouter, nous comprendre, nous entendre et vivre ensemble.

Parce que l’écriture et la lecture sont au cœur des actions soutenues ces vingt-cinq dernières années, ce cahier propose des citations extraites d’entretiens parus dans FloriLettres – revue littéraire en ligne de la Fondation créée en 2002 et consacrée à l'écriture épistolaire, biographique et autobiographique. Et parce que sans auteur, il n’y aurait pas de lectures, ce cahier fait également entendre la voix de ceux qui écrivent et qui, par les distinctions reçues, peuvent aller à la rencontre de nouveaux lecteurs.

Lire et écrire sont plus que des verbes d’action. Ce sont surtout deux actions fondamentales qui aident à prendre part. Et c’est bien de ce partage-là qu’il est question depuis vingt-cinq ans et dans les différents témoignages de ce cahier.

.........

Paris 15e