Actualités

Dima Abadallah remporte le prix « Envoyé par la Poste » 2020

Le Prix littéraire « Envoyé par La Poste » est décerné à
DIMA ABDALLAH pour son livre
Mauvaises herbes publié par Sabine Wespieser Éditeur.

 Il sera remis au Musée de La Poste, le 8 septembre 2020, par Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste, et par Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury.

Le prix « Envoyé par La Poste » qui ouvre chaque année la saison des prix littéraires s’inscrit dans une logique de soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 20 ans : partenaire du prix Wepler-Fondation La Poste, du prix Sévigné, du prix Clara, du prix Vendredi et du prix des postiers écrivains.

Entretien avec la lauréate Dima Abdallah dans le numéro 213 de FloriLettres, à paraître en octobre 2020.


Dima Abdallah

Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris depuis 1989. Après des études d’archéologie, elle s’est spécialisée dans l’antiquité tardive. Mauvaises Herbes est son premier roman.

Mauvaises herbes

Dehors, le bruit des tirs s’intensifie. Rassemblés dans la cour de l’école, les élèves attendent en larmes l’arrivée de leurs parents. La jeune narratrice de ce saisissant premier chapitre ne pleure pas, elle se réjouit de retrouver avant l’heure « son géant ». La main accrochée à l’un de ses grands doigts, elle est certaine de traverser sans crainte le chaos. Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter à la hâte un appartement pour un autre tout aussi provisoire, l’enfant née à Beyrouth pendant la guerre civile s’y est tôt habituée.
Son père, dont la voix alterne avec la sienne, sait combien, dans cette ville détruite, son pouvoir n’a rien de démesuré. Même s’il essaie de donner le change avec ses blagues et des paradis de verdure tant bien que mal réinventés à chaque déménagement, cet intellectuel – qui a le tort de n’être d’aucune faction ni d’aucun parti – n’a à offrir que son angoisse, sa lucidité et son silence.
L’année des douze ans de sa fille, la famille s’exile sans lui à Paris. Collégienne brillante, jeune femme en rupture de ban, mère à son tour, elle non plus ne se sentira jamais d’aucun groupe, et continuera de se réfugier auprès des arbres, des fleurs et de ses chères adventices, ces mauvaises herbes qu’elle se garde bien d’arracher. De sa bataille permanente avec la mémoire d’une enfance en ruine, l’auteure de ce beau premier roman rend un compte précis et bouleversant. Ici, la tendresse dit son nom dans une main que l’on serre ou dans un effluve de jasmin, comme autant de petites victoires quotidiennes sur un corps colonisé par le passé.


Dima Abdallah présente son ouvrage Mauvaises herbes. Parution le 27 août 2020 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire automne 2020.


Ouvrages sélectionnés pour ce prix en 2020 :

  • Mauvaises herbes de Dima ABDALLAH. Éditions Sabine Wespieser
  • La fille du père de Laure GOURAIGE. Éditions P.O.L.
  • La Cuillère de Dany HERICOURT. Éditions Liana Levi
  • Un jour ce sera vide de Hugo LINDENBERG. Éditions Christian Bourgois
  • Sale bourge de Nicolas RODIER. Éditions Flammarion
  • Des kilomètres à la ronde de Vinca VAN EECKE. Éditions du Seuil

 

Le jury 2020

Président : Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, diplomate

Dominique Blanchecotte, présidente de PSL Alumni

Sophie Brocas, écrivaine, haut fonctionnaire et journaliste

Serge Joncour, écrivain

Marie Llobères, déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste

Christophe Ono-dit-Biot, journaliste, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point

Anne Pauly, romancière, lauréate du prix « Envoyé par La Poste » 2019

Dates

Du -