Des Jeunes et des Lettres, Un Tremplin pour l’avenir, de septembre 2022 à juillet 2023

Tremplin pour l’avenir, Paris (17ème, 19ème et 9ème), de septembre 2022 à juillet 2023

L’objectif de l’association est de favoriser l’égalité des chances et l’insertion sociale, en accompagnant, grâce à un programme culturel et une ouverture vers l’entreprise, de jeunes lycéens ayant un potentiel scolaire mais ne bénéficiant pas d’un environnement socioculturel personnel qui leur donne toutes les chances de réussite.
Le programme est développé dans 3 lycées situés dans des arrondissements « politique de la ville », Honoré de Balzac (17ème Porte de Clichy), Henri Bergson (19ème), et Jacques Decour (9ème). Il s’adresse aux lycéens volontaires dans la limite des places disponibles (100 dont 40 pour le niveau seconde)
Sur les trois années du lycée, un parcours de spectateur critique et de découverte de l'entreprise est proposé aux jeunes : écriture d'un journal de bord, de critiques théâtrales, acquisition d'un fonds de culture générale solide, découverte de secteurs d'activité variés.

Parcours de lecteur critique : participation au sein de comité de lecteurs au Grand prix du texte dramatique (partenariat avec ARTCENA depuis 6 ans, une quinzaine de jeunes remet depuis 2017 deux coups de cœur parmi les finalistes – textes dramatiques jeunesse & adultes) et à trois prix de La Fondation La Poste : remise d'un coup de cœur pour les romans lauréats des prix « Envoyé par La Poste »,  « Wepler-Fondation La Poste » et  « Postiers écrivains » partenariat depuis 5 ans, jury d’une dizaine de jeunes.

Parcours de citoyen : participation à La Belle Harangue, au projet EAC du Printemps des poètes.

- 1ère année, Tremplin 1 (40 lycéens de seconde).
Le programme : Un spectacle par mois de novembre à juin
Une table ronde pour chaque spectacle animée par des membres de l’association et des membres des équipes artistiques
Une fiche mensuelle présentant le spectacle et l’auteur ainsi que des ouvertures vers d’autres arts en liaison avec la pièce et l’auteur (musique, peinture, sculpture, cinéma, littérature...)
Des commentaires et des critiques dans un journal de bord
Une rencontre avec une entreprise.
Séjour de 4 jours au festival d’Avignon

- 2ème année, Tremplin 2 (22 lycéens de 1ère ayant suivi les programmes précédents).
Programme d’acquisition de culture générale et de développement d’esprit critique, de rédaction et d’autonomie :
4 spectacles en groupe, 1 à 4 spectacles en autonomie. Découverte des métiers de l’édition (Nathan).

- 3ème année, Envol (lycéens de terminale ayant suivi les programmes précédents).
Ce programme met l’accent sur l’autonomie et la responsabilité :
3 spectacles en groupe, 1 à 4 spectacles en autonomie. Découverte des métiers administratifs du spectacle (Carreau du Temple).

Suivi de jeunes hors temps scolaire pendant les 3 années du lycée. Implication importante d'Anciens qui intègrent l'équipe avec des responsabilités diverses.