Actualités

Des jeunes et des lettres : participation au Printemps des Poètes 2021

Proposition de participation au PRINTEMPS DES POÈTES 2021 / Opération Coudrier : Le désir dans la ville.  Sept jeunes se lancent dans ce projet mené jusqu’au 21 mars (déroulement du projet)

À l’occasion de sa 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes présente deux nouveaux projets destinés à la jeunesse et regroupés sous l’intitulé Opération Coudrier :

image médiévale pour illustrer le  « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France.

- Ni vous sans moi, ni moi sans vous est un concours de réécriture des douze vers les plus amoureux du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France. La date de clôture de participation est le 28 février 2021.

- Le Désir dans les rues de la ville invite les jeunes à prendre possession des rues en y exposant des citations choisies dans un corpus proposé par le Printemps des Poètes. La date de clôture de participation est le 21 mars 2021, jour du Printemps.

https://www.printempsdespoetes.com/operation-coudrier

" Une année particulière qui suit l’année chaotique 2019-2020 qui connut les grèves de transport puis la crise sanitaire…
Une année particulière dont on ne sait pas comment elle se déroulera…
Une année au cours de laquelle nous espérons fêter les 10 ans de l’association initialement prévu le 23 mars…"

Compte tenu des incertitudes et de l’inquiétude des jeunes et de leurs familles quant à leur année scolaire, le bureau de l’association a décidé, d’une part de renforcer les programmes TREMPLIN 2 et ENVOL par des spectacles supplémentaires optionnels (proposés également aux Anciens), de poursuivre l’aide scolaire pour ceux qui le souhaitent, initiée pendant le confinement, et d’emmener à Avignon le groupe de TREMPLIN 2 qui n’a pu assister au festival en 2020, d’autre part de former un groupe réduit de TREMPLIN 1 d’une quinzaine de jeunes par cooptation de leurs aînés (le recrutement de 40 jeunes comme les autres années semblait impossible compte tenu des incertitudes concernant l’année scolaire, de la diffusion tardive des programmations de théâtre ainsi que des incertitudes concernant le maintien des spectacles au cours de l’année).

TREMPLIN 1 / Petit groupe… (à découvrir en cliquant ici)

Programme en cours de construction (4 spectacles fixés pour l’instant; s’y ajouteront 3 ou 4 autres)


Association Des Jeunes et des Lettres, Un Tremplin pour l’avenir, à Paris de septembre 2020 au 7 juillet 2021

L’objectif de l’association est de favoriser l’égalité des chances et l’insertion sociale, en accompagnant, grâce à un programme culturel et une ouverture vers l’entreprise, de jeunes lycéens ayant un potentiel scolaire mais ne bénéficiant pas d’un environnement socioculturel personnel qui leur donne toutes les chances de réussite. Pendant les trois années de lycée, l’élève devient un spectateur critique (il rédige un journal de bord et des critiques théâtrales), il acquiert un fonds de culture générale solide, et découvre des secteurs d’activité variés.

  • 1ère année, Tremplin 1 (lycéens de seconde).
    Le programme est développé dans des lycées « politique de la ville » et s’adresse à des lycéens de seconde volontaires : Un spectacle par mois de novembre à juin
    Une table ronde pour chaque spectacle animée par des membres de l’association et des membres des équipes artistiques
    Une fiche mensuelle présentant le spectacle

Tenue d’un journal de bord

Séjour au festival d’Avignon du 4 au 7 juillet.

  • 2ème année, Tremplin 2 (lycéens de 1ère ayant suivi les programmes précédents).
    Programme d’acquisition de culture générale et de développement d’esprit critique, de rédaction et d’autonomie : 4 spectacles en groupe ; 1 à 4 spectacles en autonomie
  • 3ème année, Envol (lycéens de terminale ayant suivi les programmes précédents).
    Ce programme met l’accent sur l’autonomie et la responsabilité : 3 spectacle en groupe ; 1 à 4 spectacles en autonomie

Autres activités :

Comité de lecteurs DJL pour le Grand Prix du Texte Dramatique qui sera remis en octobre 2020
Comité de lecteurs pour les coups de cœur des prix littéraires de la Fondation, remis en mars avril 2021
La responsable du Comité est une ancienne de DJL qui a intégré l’équipe.

https://jeunes-lettres.org/2020-2021/

Dates

Du -