Actualités

« Cours Mirabeau » de Monique Valcke Strauss

Récit édité par les étudiants du programme Baudelaire

Pris dans la tourmente de la terrible année 1942, deux jeunes enfants nés dans une famille allemande exilée en France, séparés de leurs parents, tentent d’échapper à la barbarie nazie. Dans un élan d’abord intime, Monique Valcke Strauss raconte cette fuite – elle a six ans, elle suit son frère Michel, de deux ans son aîné, ils se retrouvent en Suisse.
“Qui témoigne pour le témoin ?” (Celan). En réponse au poète des poètes, les étudiants du programme Baudelaire, sous la direction de Cécile Ladjali, ont échangé avec Monique Valcke Strauss, et l’ont accompagnée dans l’établissement de ce texte. Ainsi son travail de mémoire, d’abord écrit à son usage personnel, devient un document exceptionnel et bouleversant, qui dit la guerre à hauteur d’enfant. Préfacé par l’historien et académicien Pascal Ory, ce dialogue entre les cultures et les âges prend, à l’heure des séparatismes, un sens tout particulier.

Association pour le développement du « Programme Baudelaire »

Le Programme Baudelaire, né en 2020, consiste à accueillir des étudiants de Licence méritants, issus de milieux diversifiés, souvent défavorisés, ou encore pâtissant d’un handicap (dyslexie, surdité) afin de leur proposer un parcours pédagogique unique.

Ces anciens lycéens brillants, pleins d’appétences pour les Humanités, ne se sentent pas toujours « légitimes » et encore moins susceptibles de rejoindre les rangs de l’élite estudiantine.

Le Programme Baudelaire a été pensé pour eux, à raison de 3 heures hebdomadaires, venant s’ajouter à leur cursus classique de Licence. Tous sont recrutés sur la base du volontariat par les équipes de professeurs dès l’année de Terminale. La scolarité est gratuite, l’assiduité est exigée.

« Californie ! Californie ! » par les étudiants du Programme Baudelaire, 30 mars 2024 | Fondation la Poste

 

Lieu

Paris 7e

Dates

Le