Concours de PEP'crivains, 2ème édition

Concours de PEP'crivains, 2ème édition, association Les PEP Centre Bourgogne Franche Comté Délégation Côte d’Or, de septembre 2019 à juillet 2020

Le projet consiste en l'organisation d'un concours d'écriture d'histoire imagée pour les enfants et jeunes de niveau élémentaire et collège de Côte d'or. Le concours  est ouvert à différents dispositifs accueillant ces publics : accueils de loisirs, espaces ados, MJC, écoles, collèges, Instituts Médico-Éducatifs, dispositifs accompagnement à la scolarité,  et proposé aux écoles des quartiers « Politique de la Ville »  de Dijon, notamment grâce aux dispositifs « Accompagnement à la scolarité » gérés par l’association. 202 enfants ont participé en 2018, l’objectif est d’en impliquer 300 en 2019.

L’écriture de l’histoire doit être collective : un projet par classe / dispositif. Elle devra respecter les valeurs des PEP : Solidarité – Egalité – Citoyenneté – Laïcité. Le thème de cette 2ème édition « Les Droits de l’enfant » a été choisi pour célébrer le 30ème  anniversaire de la « Journée internationale des droits de l’enfant »

La plupart des concours sont des concours individuels. Ces concours touchent des enfants déjà sensibilisés à la lecture et à l’écriture.

Dans ce projet, c’est une écriture collaborative en classe ou en structure collective qui est proposée. L'objectif étant de construire ensemble une histoire et de permettre à tous les enfants de participer à l'écriture et à la mise en page du livre, y compris pour les enfants et jeunes éloignés de la lecture/écriture.

À travers l'écriture collaborative, plusieurs compétences sont développées, telles que la planification, le travail d’équipe, l’argumentation et la révision de textes. De plus, dans ce projet d'écriture, l’interdisciplinarité est mise à contribution en intégrant, par exemple, la photographie ou le dessin.

L’association propose des ressources numériques à l'ensemble des participants. Des partenaires sont mobilisés, comme le CANOPE et ou les médiathèques afin d’accompagner les participants. Elle met en place trois « ateliers-parents » pour une approche ludique de la lecture-écriture, en partenariat avec le CEMEA, Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active.

Déroulement des principales étapes :

•  Exposition des nouvelles de la 1ère édition en septembre et octobre 2019
  • Inscriptions jusqu'au 29 novembre 2019 et distribution d'un kit informatique avec ressources pédagogiques aux classes et structures participantes
  • Remise des créations au plus tard le 28 février 2020 par les participants
  • Délibération du Jury et attribution des récompenses selon des critères précis en avril 2020
  • Impression du ou des livres lauréats en mai 2020 Valorisation et lecture des histoires dans les médiathèques, le journal et/ou la radio locale et remise des récompenses en juin 2020

Public : enfants et jeunes de niveau élémentaire et de collège de 6 à 15 ans
Deux catégories de concours