Depuis 27 ans, le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival du court métrage (31 janvier - 8 février) de Clermont-Ferrand et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique.
Ce projet vise à engager les élèves de la 4ème à la terminale dans une démarche critique autour du cinéma, en les transformant de simples spectateurs en critiques actifs. Durant un festival de court métrage, les élèves assistent à des séances scolaires et participent à un concours de critique cinématographique. Les enseignants, formés par le festival, accompagnent les élèves dans cette démarche. Les élèves bénéficient également de rencontres avec des réalisateurs et d'un accès à des ressources pédagogiques en ligne, comme des scénarios et des story-boards, pour enrichir leur compréhension et leur expression critique.
Le court métrage est un outil pédagogique intéressant dans l’apprentissage de la critique cinématographique. Sa durée réduite et la diversité de sa production lui confèrent un statut particulier propre à susciter la réflexion. Le concours souhaite prolonger la programmation scolaire en mobilisant, à l’écrit ou par une production audiovisuelle, le regard des élèves sur un support de création artistique de premier plan : il s’agit de leur offrir un espace d’expression, d’analyse filmique et d’initiation à l’exercice de la critique cinématographique.
Date limite de réception des critiques :
Mardi 6 mai 2025 inclus
Envoi par mail : laac-contact@clermont-filmfest.org
Cérémonie de remise des prix
Mercredi 18 juin 2025 à 11h00 à la Jetée