Actualités

Colloque Territoires solidaires en commun : controverses à l'heure du translocalisme

Soirées de  lectures de poèmes « Territoires de Cerisy et solidarité »

 « Nous sommes entrés dans "une sorte de nouvel âge des communs, celle de l'enracinement des communs dans la société, de leur extension à des domaines sans cesse élargis de la vie sociale et de leur pérennisation dans le temps", telle est l'une des conclusions du premier colloque de Cerisy…….. Cette rencontre questionnera notamment les manières dont les solidarités locales autour de diverses ressources (santé, logement, énergie, emploi, culture...) s'articulent aujourd'hui à des solidarités jouant à des échelles territoriales plus larges jusque et y compris mondiales.

Comment ces multiples réalités qui se développent dans les territoires, portées par l'économie sociale et solidaire, le mouvement du libre ou les mouvements sociaux, peuvent-elles ne pas se limiter à panser les plaies des crises écologiques, démocratiques et sociales? À quelles conditions peuvent-elles, à l'inverse, faire système selon de multiples échelles autour d'un socle commun de nouvelles solidarités? »

Dans le cadre de ce colloque une respiration culturelle a été imaginée autour de poèmes écrits par des agents de la Poste locaux qui traduisent en langage poétique des expériences de solidarité vécues dans leur vie de postière ou de postier. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Poste Normandie d’une part, avec Virgine Tahar (maître de conférences à l’université de Marne la Vallée) et Jacques Jouet (membre de l’Oulipo, ouvroir de littérature potentielle) d’autre part.

Lieu

Cerisy-La-Salle

Dates

Du -