Un recueil qui donne la parole aux jeunes éloignés de la pratique de l'écriture.
Fruit d'un partenariat entre les Éditions du Seuil et Le Labo des histoires, le recueil Cher.e Moi...Lettres à l'ado que j'étais, Lettres à l'adulte que je serai, rassemble les voix de 19 adolescents et jeunes adultes peu familiarisés avec la pratique de l'écriture ainsi que celles de 16 auteurs et personnalités.
UN RECUEIL INTERGÉNÉRATIONNEL
Expression créative sur le mode épistolaire
Pendant plusieurs mois, 150 adolescents issus de sept régions de France ont été encadrés par des auteurs du Seuil Jeunesse et intervenants du Labo des histoires lors de cycles d'ateliers d'écriture créative.
Grâce à cet accompagnement, ils ont écrit des lettres à l'adulte qu'ils deviendront, tandis que les auteurs ont écrit à l'adolescent qu'ils ont été. Ces textes croisés sont rassemblés dans un recueil qui mêle voix adolescentes et voix d'auteurs confirmés. Patrick Chamoiseau et Sarah Chiche, les parrain et marraine du projet, ont offert un texte original, ainsi que des auteurs tels que Clémentine Beauvais, Gary Ghislain ou Maria Pourchet. L'autrice-compositrice et musicienne Pomme s'est également prêtée au jeu en écrivant une lettre inspirante à celle qu'elle était avant de devenir artiste.
Les jeunes ayant participé au projet sont issus d’une dizaine de structures des champs social et éducatif, notamment l’Établissement Public de Santé Mentale de Lille-Métropole, l’Institut Médico-Educatif Les Primevères de Concarneau, l’Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Strasbourg, les Lycées professionnels Le Corbusier à Tourcoing et Jean Perrin à Saint André (La Réunion), les Écoles de la Deuxième Chance de Paris, Seine-Saint-Denis et Strasbourg.