Maison des Lycéens de la Cité Scolaire (M.D.L.) « Cher futur moi »,
à Bressuire dans les Deux-Sèvres, du 2 février au 27 avril 2023
Dans le cadre du dispositif des Sentiers Culturels, la Cité Scolaire Genevoix-Signoret-Vinci de Bressuire prépare un projet avec Irvin Anneix, artiste vidéaste, réalisateur de films documentaires : « Cher Futur Moi ».
Il s’agit d’une œuvre documentaire qu’Irvin Anneix propose à des adolescents : adresser un message en vidéo (ou capsule temporelle) à leur « futur moi » dans 10 ans. Face caméra, chacun confie ses espoirs, ses projections, ses rêves et ses angoisses, à l'adulte qu'il souhaite ou craint de devenir. Ces témoignages sincères abordent de nombreux sujets de l'intime, jusqu'aux préoccupations plus collectives (autour de l'écologie bien sûr, mais aussi du harcèlement scolaire, de l'égalité etc...). Initié en 2019, ce projet a permis à plus de 500 jeunes francophones à travers le monde de participer à l'aventure. Six saisons ont été réalisées avec France Télévisions et TV5 Monde. Ces capsules temporelles sont également exposées au sein d'une installation vidéo présentée dans plusieurs lieux culturels comme la Biennale de Lyon, La Scène nationale de Montbéliard, la MC 93, la Maison des Métallos.
L'association La Maison des Lycéens du lycée professionnel Simone Signoret de Bressuire accueille Irvin Anneix et met en place « Mon Futur Moi » dans le cadre d'un workshop sur plusieurs séances :
- Jour 1 : Présentation du projet, visionnage de quelques épisodes emblématiques. Définition d'un nuage de mots-clés, avec les grands enjeux de la jeunesse pour son futur.
- Jour 2 : Atelier d'écriture. Les élèves rédigent une lettre à leur futur moi.
- Jour 3 : Création d'un studio d'enregistrement individuel au lycée. Initiation aux outils individuels, à la prise de parole, et enregistrement des capsules temporelles.
- Jour 4 : Montage des capsules sur Da Vinci Résolve (libre de droits). Initiation au montage.
Une dizaine de vidéos d'environ 5 mn seront réalisées, et présentées les 6 et 7 avril 2023 au Théâtre de Bressuire dans une scénographie entièrement conçue par les élèves, qui rappelle une chambre d'adolescent. Pour les élèves, ce projet constitue un apport pédagogique autour de l'écriture, de la prise de parole, de la captation et du montage audiovisuel, de la mise en scène. Il développe également des notions.
Public :
18 élèves de 2nde, et Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne