Actualités

CHEMINS d’écritures - Projet « Le Plaisir d’écrire 2021-2022 », Région Grand Est

Association CHEMINS d’écritures - Projet « Le Plaisir d’écrire 2021-2022 », Région Grand Est / (plus précisément Eurométropole de Strasbourg – CA Haguenau – Mulhouse Alsace Agglomération – Colmar – Epinal) –de sept 2021 à juin 2022

La manifestation régionale et annuelle d’écriture Le Plaisir d’écrire, est un projet d’animation de réseau qui soutient et valorise depuis 1994 les pratiques d’écriture, de lecture et d’apprentissage de la langue française, en collaboration avec des structures et des associations travaillant pour la cohésion sociale, l’acquisition de la langue française et l’insertion professionnelle (associations de quartiers, centres socioculturels, organismes de formations, structures du handicap, services éducation des maisons d’arrêt, centre d’accueil des demandeurs d’asile).

C’est un projet régional qui propose des accès diversifiés à l’écrit et encourage les pratiques d’écriture et de lecture via la pratique d’ateliers d’écriture à destination de ces publics en difficultés sociales ou d’insertion. Tout au long de l’année, des actions d'animation et de formation  sont proposées à l’ensemble des intervenants et à leurs apprenants : thématiques d'écriture, appel à textes pour le concours, ateliers/débats, visites d’expositions, formations et ''form'action'', projets en collaboration avec des artistes, et surtout, valorisation des écrits produits en ateliers d’écriture par la publication de tous les textes participants et la création d'un spectacle de mise en voix des textes dits Coup de coeur. Avec, au cœur de cette dynamique, la conviction que l’écrit est un outil de compréhension, d’ouverture au savoir, aux cultures et à la vie citoyenne, source et moteur d’émancipation.

L’événement-phare est le concours régional d’écriture qui aboutit à la publication d’un recueil des textes produits par les participants et à une cérémonie festive qui prend la forme d’un spectacle conçu par un intervenant artistique pour valoriser et impliquer les lauréats du concours, les intervenants, et leurs structures.  Les textes sont publiés dans un recueil offert à tous, écrivants, animateurs, structures. Outre la fierté d’être publié, les écrivants découvrent avec beaucoup de curiosité les textes des autres participants.

Public visé : Personnes francophones ou non francophones, d’origines et de parcours divers, engagées dans des parcours de formation (français langue étrangère, alphabétisation, remise à niveau dans les savoirs de base, atelier sociolinguistique ou d’écriture,…).
Soit entre 200 et 300 participants (de plus de 16 ans) issus d'une trentaine de structures et mobilisant +/-60 animateurs

Strasbourg

Dates