Association Sport dans la Ville, ​​​​​​​d’octobre 2023 à août 2024

L’Association Sport dans la Ville accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. Par le sport, l’association transmet des valeurs importantes pour leur développement personnel et leur insertion professionnelle.

Sur l’ensemble des programmes proposés par l’association, le programme RÉUSSITE DANS LA VILLE a pour mission de rétablir l’égalité des chances en accompagnant les jeunes et familles des quartiers prioritaires dans la réussite scolaire à la maison. Ce programme est né à la suite du premier confinement en 2020. L’épidémie de Covid-19 a creusé les inégalités sociales. Les jeunes accompagnés, déjà en situation de vulnérabilité avant cette crise sanitaire, sont très touchés par le décrochage scolaire.

Photo de filles benjamines jouant au foot

Pour répondre aux objectifs et aux besoins des jeunes 3 axes pédagogiques ont été mis en place :

1-           Apprentissage ludiques pour les plus petits : projet autour de la lecture, stage pendant les vacances

2-           Soutien scolaire pour les jeunes :

a.           Cours individuel hebdomadaire à domicile pour 148 jeunes

b.           Stage de remobilisation pour la rentrée scolaire

c.           Préparation aux examens

3-           Soutien aux familles : ateliers collectifs

Sur l’ensemble du programme la Fondation La Poste apporte une aide financière sur le 2ème axe du projet, soutien scolaire pour les jeunes :

– Cours individuel hebdomadaire à domicile : 148 jeunes collégiens issus des régions IDF, HDF et PACA bénéficient du soutien scolaire individuel à domicile, 1h30 par semaine avec des collaborateurs de l’entreprise Anacours.

– Stage de remobilisation pour la rentrée scolaire JEU SET ET CLASSE : Le programme Réussite dans la Ville organise chaque année une semaine Jeu, set et classe avant la rentrée, en partenariat avec Anacours. A destination des collégiens de Sport dans la Ville, elle a pour objectif de les aider à préparer la rentrée. Chaque jour, les enfants alternent activités sportives et cours de mathématiques et de français. 31 enfants ont participé à cette semaine en septembre 2023, pour la rentrée 2023-2024 et 35 participeront à cette semaine pour la rentrée 2024-2025.

– Préparation aux examens : Pendant les vacances scolaires, le programme met en place des stages pour aider les jeunes à mieux travailler. 120 jeunes devraient participer à ces ateliers

De plus 100 jeunes vont participer au Projet Voltaire pour perfectionner leur orthographe.

L dans la Ville :

Job dans la Ville :

Entrepreneurs dans la Ville :

Centre de National de Vacances et de Formation :

Découverte de la montagne :

Témoignages :

En région :