Association Sport dans la Ville, ​​​​​​​d’octobre 2022 à août 2023

Association Sport dans la Ville, Réussite dans la ville, à Lyon, Saint-Denis, Sarcelles, Saint-Etienne, Marseille,
d’octobre 2022 à août 2023

Le programme Réussite dans la Ville est un programme de soutien scolaire destiné aux jeunes habitants dans les quartiers en difficulté, afin de leur redonner confiance, le goût d’apprendre et les bases nécessaires en français et en mathématiques, afin qu’ils continuent leur cursus scolaire avec réussite.

3 parcours proposés pour répondre aux objectifs et aux besoins des jeunes en fonction de leur âge :

→ CM2 : préparation et sensibilisation au passage en 6e : Développer le goût de la lecture et l’esprit critique avec le Prix du Petit Libraire ; Préparer les enfants à l’entrée au collège, rassurer les parents et lutter contre le décrochage scolaire au collège.

→ COLLEGE : Sport & Apprentissage : Stages « Jeu, Set et Classe ! » Stages mêlant activités sportives et aide à la scolarité ; Soutien scolaire à domicile : accompagnement individuel. Et apprendre à mieux s’organiser.

→ LYCÉE : Objectif bac & orientation : Soutien scolaire à distance : accès d’1 an au site de soutien scolaire Maxicours et mise à disposition d’un ordinateur portable ; Ateliers thématiques : pour renforcer la confiance dans leur scolarité ; Projet Voltaire : préparation au certificat Voltaire reconnu professionnellement, pour améliorer leur écriture de la langue française.

Le projet est construit avec des associations / entreprises partenaires expertes dans leur domaine. SDLV va à la rencontre des jeunes et des familles pour proposer ce soutien entièrement gratuit. L’accompagnement est adapté à chaque jeune. Un soutien individuel à domicile est apporté par des professionnels auprès d’un public qui ne peut se l’offrir. Cette aide est déterminante et impactante.

Ce projet ayant porté des résultats positifs chez les jeunes en région lyonnaise, l’association souhaite déployer le projet dans les autres régions ou elle intervient et développer le soutien scolaire individuel pour les enfants de CE1 et CE2.

Trois bus aménagés sont déployés dans les quartiers pour animer des ateliers CV et lettre : 1 Jobibus en région Auvergne Rhône Alpes, 1 Jobibus en région Haut de France, 1 Jobibus en région Ile-de-France.

Ce projet est construit avec des associations/entreprises partenaires expertes dans leur domaine. L’association va à la rencontre des jeunes et des familles pour proposer ce soutien entièrement gratuit.

Lyon