Association Nour de Sedan

Association Nour de Sedan,  Ateliers d’écriture,
année scolaire 2019-2020

La Dictée pour tous, à Sedan, le 5 octobre 2019

L’association Nour, araboculturelle, réunit toutes les cultures à travers des actions communes qui favorisent le bien vivre ensemble.

Elle propose des ateliers hebdomadaires pendant l’année scolaire 2019-2020 :

Atelier « À vos plumes » : Écrire sa propre histoire et la jouer, développer l’amour de l’écriture, donner envie d'écrire… Dépasser sa peur, sa timidité, certains complexes. Travailler sur des rôles, des apparences différentes : meilleure connaissance de soi. Mieux s’exprimer, apprendre à gérer ses émotions, son stress, découvrir ses aptitudes.

Atelier « Contes et Traditions » : pour donner envie de lire, faciliter la compréhension, découvrir par de belles histoires les cultures du monde (faire comprendre aux enfants qu’ils ne sont pas seuls au monde).  Développer la pensée et l’esprit critique par l'amour de la lecture. Favoriser l’imagination et les questionnements.

Atelier « aide aux devoirs » : Lutte contre l’échec scolaire. Réduire les inégalités sociales en favorisant la réussite scolaire. Travailler le français (acquérir les bases de la grammaire, l'orthographe), les langues, les sciences, l'histoire : construire un développement avec des phrases bien écrites.

Atelier calligraphie : s'initier à l'écriture latine, gothique et orientale. Découvrir les différentes formes d'écriture artistiques de la calligraphie ainsi que son histoire.

Ces ateliers ont pour finalité de permettre aux adhérents de participer à la grande action que l'Association organise chaque année au collège le Lac, à Sedan, avec l’association Force des Mixités, « La Dictée pour tous », qui se tiendra le 5 octobre 2019.

• Public : 1000 jeunes

Sedan