Association Lire pour en Sortir

Ateliers d’écriture d
’avril à décembre 2023

Permettre aux personnes détenues de renouer avec le plaisir de l’écriture.

Lire pour en Sortir met au cœur de la réinsertion des personnes détenues la pratique de la lecture, de l'écriture et de l'expression orale pour permettre une maîtrise suffisamment bonne de la langue et de la culture française, socle du vivre ensemble. L’association propose à la Fondation La Poste de participer à 2 projets : le concours annuel d’écriture 2023 et un atelier d’écriture avec la slameuse, et poétesse Lisette Lombé au centre détention pour femmes de Rennes juin 2023.

1. Le concours d'écriture : Crée en 2020 lors du 1er confinement, LPES souhaitait offrir aux personnes détenues une occupation ludique en cellule. Objectif : produire un écrit spontané de 5 pages maximum sur un thème du concours (en 2022 : « Voyage, voyages », en 2023, le thème n'est pas encore choisi). Le concours est ouvert aux membres de l'administration pénitentiaire. Ces textes sont ensuite étudiés par un jury présidé par Leïla Slimani. 6 prix sont remis dont deux réservés au moins de 25 ans. Les lauréats et les textes sont ensuite valorisés.

L’association compte sur la participation d’une cinquantaine de prisons. Et espère recevoir 200 textes. Une trentaine seront soumis au jury en septembre.

2. L’atelier d’écriture de Lisette Lombé à la prison pour femmes de Rennes du 19 au 24 juin 2023 : Cette activité riche en enseignement sera l’occasion de porter une réflexion sur des sujets divers et sur soi-même. Elle permettra aux femmes détenues de renouer avec le plaisir de l’écriture. Lisette LOMBÉ animera tous les matins ou après-midi un atelier d’écriture pour une dizaine de femmes détenues. (Du lundi au jeudi - le vendredi sera consacré à la mise en voix des textes par les femmes participantes devant un auditoire mêlant personnes détenues, personnel pénitentiaire, LPES, la presse et des personnalités extérieures pourraient être invitées également.

Lisette Lombé fera cette semaine-là aussi une rencontre littéraire avec les femmes du Quartier des personnes radicalisées qui ne peuvent pas participer à l’atelier d’écriture (elles ne peuvent être mélangées avec les autres femmes).

À noter : Au 1er décembre 2022, 72 836 personnes sont détenues en France. Les populations défavorisées, précaires et en mauvaise santé, y sont surreprésentées.

Les bénéficiaires (hommes, femmes, mineurs) des actions de l’association sont en situation :

- D’illettrisme (11% de la population carcérale) ;

- De non-maîtrise des savoirs de base (30% des personnes détenues) ;

- D'isolement (1 personne sur 2 ne reçoit jamais de visite) ;

- Plus de 50% sont sans-emploi avant leur incarcération

- Près de 80% des détenus ont un niveau inférieur au baccalauréat.

Paris 1er