Association Entraide et Culture du pôle 94G16, du 1er mai 2024 au 31 décembre 2024

Association AEC16 (Association Entraide et Culture du pôle 94G16), Projet Les chroniques (94),
du 1er mai 2024 au 31 décembre 2024

Promouvoir l'entraide et soutenir des actions culturelles, artistiques et sportives pour les usagers de santé mentale des communes de Charenton, Saint-Mandé, Alfortville, Saint-Maurice et pour les équipes soignantes. L'association soutient les projets de recherche, de formation et de développement auprès des usagers et des membres de l'association.

L’association AEC16 souhaite travailler l’écriture de l’intime dans un service hospitalier autour de l’autoportrait littéraire. Il s’agit là d’investir l’écriture de soi et la prise de parole face aux autres.

Le récit de soi se structure autour de la forme de la chronique, qui engage le récit dans un temps court et permet différentes formes d’écriture et une multitude de sujets, à la manière d’une chronique journalistique.

De plus, la chronique convient particulièrement au temps court de l’atelier et incite à s’exprimer mais aussi à réinventer.

Intervenants et ateliers : 12 ateliers d’écriture animés par le pôle hospitalier 94G16.

Publics : adultes souffrants de troubles psychiques.

Val de Marne