Le jury de la 9e édition du prix « Envoyé par La Poste », présidé par Olivier Poivre d’Arvor, a récompensé Mokhtar Amoudi pour son premier roman, Les conditions idéales, publié aux éditions Gallimard dans la collection Blanche. Le prix lui a été attribué le 24 août, jour de la sortie du livre en librairie et remis le 6 septembre, lors d’une chaleureuse cérémonie à l’hôtel de Choiseul Praslin (Paris 6e) où les auteurs de la sélection étaient conviés à lire un extrait de leur ouvrage.
Dans Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi raconte le parcours de Skander, un petit garçon d’origine algérienne, placé dès son plus jeune âge dans des familles d'accueil. « Je vivais une aventure étrange, celle de l’ASE, l’Aide sociale à l’enfance. On m’y avait mis à un an ou peut-être deux. Je n’ai jamais pu le cacher, c’était notoire. On se fait remarquer rapidement quand d’autres personnes que vos parents s’occupent de vous. »
Le récit, percutant, teinté d’humour et de dérision, est à la première personne. La voix du narrateur est celle de Skander dont la langue, le rapport aux adultes et le regard sur le monde qui l'entoure évoluent à mesure qu’il grandit. Enfant, il est passionné par la lecture, a une grande appétence pour le savoir et ses bulletins scolaires sont excellents. Lorsqu’il change de famille d’accueil et se retrouve dans le Grand Quartier de Courseine, une banlieue parisienne dont le nom est inventé, il est entraîné malgré lui dans un environnement où la rue, l’argent, le rapport de force et la violence priment sur la réussite scolaire. Le lecteur suit sa transformation, ses pérégrinations et se fait le témoin de ses réflexions qui disent, entre autres, l’amour et le manque. L’auteur a laissé ressurgir dans son écriture des instants de sa propre enfance.
Rencontre à Paris avec Mokhtar Amoudi, le temps d’un entretien. Il sera présent aux Correspondances de Manosque le 22 septembre.
Édito