« Il me fallut deux ans pour me trouver cette discipline d’un exercice quotidien de l’écriture pour moi-même, la recherche de la pureté et de la précision dans mes cahiers matinaux, qui me durerait jusqu’à ma mort. » Hervé Dumez, Incertain Paul Valéry, éditions Arléa, coll. La rencontre.
Incertain Paul Valéry raconte, sous la forme d’une autobiographie, la vie de l’écrivain, né à Sète en 1871 et mort à Paris, quelques semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Hervé Dumez a construit son récit à partir des Cahiers (faits de carnets, d’agendas, de cahiers d’écolier, de registres et de feuilles volantes) que Valéry a tenus pendant cinquante ans. Chaque matin, il composait des poèmes, dessinait, analysait le fonctionnement de l’esprit en écrivant sur des sujets aussi divers que le langage, les sciences, l’architecture, la littérature, la philosophie, l’histoire, la politique...
Grand admirateur des œuvres de Mallarmé, de Poe ou de Léonard de Vinci, tous maîtres des contraintes formelles et techniques de leur art, Valéry n’a cessé de s’intéresser aux mécanismes mentaux de la création, de tenter d’en connaître les possibilités et les limites à travers un moi simultanément sujet et objet de recherches.
Hervé Dumez, chercheur et enseignant (CNRS-École polytechnique), s’est immergé dans ce vaste champ d’exploration intérieure pour faire entendre la voix de celui qui fut tout à la fois écrivain, poète et penseur. Il propose un texte subtil, vivant qui, d’une certaine manière, se tient à l’écart de la fiction.
Une invite à relire Paul Valéry.