FloriLettres

Édito avril 2013. Par Nathalie Jungerman

Serge Diaghilev : Lettres, écrits, entretiens

Édito

Il a voulu conquérir le monde avec un art non pas routinier et officiel, mais vivant et authentique. Il a bouleversé la sensibilité artistique du début du XXe siècle en invitant les peintres à créer les décors et les costumes de ses productions, en faisant appel aux compositeurs et aux chorégraphes les plus novateurs de son temps. À la recherche d’une union de la musique, de la peinture et de la danse, Serge Diaghilev (1872-1929) a exercé son influence dans tous les domaines artistiques. Avant de diriger les Ballets russes, la première compagnie de danse contemporaine du monde, ce « mécène sans argent » qui était un critique d’art, parfois d’une extrême virulence, a fondé le journal Mir Iskousstva (Le Monde des arts) et a organisé en Europe d’importantes expositions de peinture avec une conception très moderne et exigeante de la présentation des œuvres. Aujourd’hui paraît en France chez Vrin, Serge Diaghilev, l’art, la musique et la danse sous la direction de Jean-Michel Nectoux. Réalisée à partir d’un ouvrage en deux volumes, Diaghilev et l’art et l’art russe (éditions Izobrazitelnoe Iskusstvo, 1982) publié à Moscou par les historiens de l’art Ilia Samoïlovitch Zilberstein et Vladimir Alexeïvitch Samkov, la version française a retenu une partie des entretiens et des écrits de Diaghilev en l’enrichissant de nouveaux textes, ainsi qu’un large choix de lettres provenant des musées et bibliothèques russes. Jean-Michel Nectoux a complété cette édition par des documents inédits (lettres écrites en français, souvenirs de Diaghilev...) conservés à l’Ouest, et restés inaccessibles aux éditeurs russes. De très belles illustrations, parmi lesquelles des reproductions en couleurs des projets de décors et costumes, agrémentent les textes qui sont accompagnés d’un appareil critique étoffé. Rencontre avec Jean-Michel Nectoux, musicologue, auteur de divers ouvrages et catalogues d’exposition consacrés notamment à G. Fauré, C. Debussy, S. Mallarmé, V. Nijinski, les Ballets russes…