Florilettres

Agenda mars-avril 2021

édition mars 2021

édition mars 2021
Agenda

MANIFESTATIONS SOUTENUES PAR LA FONDATION LA POSTE

FESTIVALS

Le Printemps des Poètes 2021 • 23e édition
Du 13 au 29 mars 2021

Thème : Le Désir
Affiche de Sarah Moon (studio aux oiseaux © Sarah Moon)
La marraine : Marina Hands

https://www.printempsdespoetes.com/
https://www.fondationlaposte.org/projet/le-printemps-des-poetes-2021-23e-edition

 

.................................

Photo du Chateau Longpra

Le Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère)
Les 10 et 11 avril 2021

Association Les Navigateurs Poétiques
L’écrivain et poète Anne-Lise Blanchard qui réside à St-Geoire-en-Valdaine depuis 2019 a initié un événement s’inscrivant dans la manifestation nationale Le Printemps des Poètes en s’associant à une librairie de livres d’occasion « Le Rafiot-Livres » et à une association de promotion de l’image et du cinéma, Clic et clap.
En 2021, sur deux à trois demi-journées, l’association souhaite élargir les propositions et la participation au Printemps des Poètes en invitant poètes, éditeurs, calligraphe, illustrateurs, imprimeur, en impliquant les commerçants et la population de Saint-Geoire-en-Valdaine et du Val d’Ainan.

1- Il s’agit d’un festival en milieu rural donc auprès d’un public éloigné de la culture. Le thème retenu est celui du Printemps des Poètes 2021, Le Désir. « Désir de quoi ? que je vous dise ma faim ? mes aspirations ? ou mes impérieuses envies, peut-être capricieuses. Si vous êtes gourmand, je suis ambitieux. Non, je ne brûle pas, je souhaite seulement ... Moi, j’ai à cœur de... toi, tu espères. Vous rêvez de ... ? Tous, nous avons hâte de... »
2- Les ateliers proposés, inclus dans les deux jours du Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine, sont gratuits et à vocation familiale (atelier haïku avec Daniel Py, atelier plastique avec Vincent Gontier, atelier d’écriture numérique). Les réalisations issues de ces ateliers seront exposées ou lues en boucle le dimanche 11 avril.
3- Les ateliers en amont du festival :
- avec l’école : ils touchent toutes les classes, soit 54 élèves. 4x2 heures, peut-être plus si les classes sont dédoublées. Réalisations prévues : une guirlande de poèmes disposée sur la place du village et un livre.
- avec le centre de loisirs : 36 enfants de 8 à 12 ans en périscolaire, c’est-à-dire après l’école car les parents terminent tard. Également 4x2 heures. Réalisations prévues : Lâcher de ballons-poèmes et un livre.
- avec le club sénior : personnes âgées et isolées : enregistrement de lectures de poèmes, réalisations de cartes-poèmes

https://anne-lise-blanchard-poesie.com/
https://www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-poetique-de-Saint-Geoire-en-Valdaine


CONCOURS D'ÉCRITURE

image médiévale pour illustrer le  « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France.

Des jeunes et des lettres : participation au Printemps des Poètes 2021
Proposition de participation au PRINTEMPS DES POÈTES 2021 / Opération Coudrier : Le désir dans la ville. 

Sept jeunes se lancent dans ce projet mené jusqu’au 21 mars (déroulement du projet)

À l’occasion de sa 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes présente deux nouveaux projets destinés à la jeunesse et regroupés sous l’intitulé Opération Coudrier :
- Ni vous sans moi, ni moi sans vous est un concours de réécriture des douze vers les plus amoureux du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France. La date de clôture de participation est le 28 février 2021.
- Le Désir dans les rues de la ville invite les jeunes à prendre possession des rues en y exposant des citations choisies dans un corpus proposé par le Printemps des Poètes. La date de clôture de participation est le 21 mars 2021, jour du Printemps.

https://www.printempsdespoetes.com/operation-coudrier

Les affiches des jeunes qui ont participé. Il y a quatre dessins originaux (dont tous ceux de l’affiche Désir de sérénité) :
https://www.fondationlaposte.org/projet/des-jeunes-et-des-lettres-participation-au-printemps-des-poetes-2021

.................................

Affiche des correspondances théâtrales à la Scala, Paris

« Correspondances théâtrales », concours d’écriture ludique et ouvert à tous  !
Finale à La Scala Paris lors de « La Semaine des Correspondances théâtrales » qui aura lieu en mai 2021.  

En 2020-2021, La Scala Paris lance, avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, « Correspondances théâtrales », concours d’écriture ludique et ouvert à tous ! 

Le thème de notre concours « Correspondances théâtrales » est pour cette saison 2020/2021: « Que sont-ils devenus ? ».
Ce concours d’écriture est lancé par La Scala Paris avec la Fondation La Poste. Il réunit l’art de la correspondance à celui du théâtre. Le concours est ouvert à tous les publics autour d’une œuvre représentée à La Scala Paris, cette année Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik. Il propose deux chemins d’écriture, seul-e ou à deux :
– une correspondance imaginée entre deux ou trois personnages de la pièce
– ou une correspondance sur le spectacle lui-même en trois lettres échangées entre un.e spectateur.trice et une tierce personne. 
La première lettre est un compte-rendu du spectacle, la seconde est la réponse de la tierce personne à ce compte-rendu, la troisième est le retour du ou de la spectatrice.
Inscrivez-vous dès maintenant  grâce au formulaire de contact ci-dessous, ou à l’adresse :  f.gomez@lascala-paris.com
Finale à La Scala Paris lors de « La Semaine des Correspondances théâtrales » qui aura lieu en mai 2021. 
Entre la finale et l’annonce des lauréats, une journée de colloque-atelier aura lieu autour du thème :
« Dire l’amour au théâtre ». 

https://lascala-paris.com/action-culturelle/correspondances-theatrales/


TEXTES ET MUSIQUE

Web Série • Les beaux Jeudis d'Astaffort
À partir du jeudi 11 février 2021

Visuel des beaux Jeudis d'Astaffort

Francis Cabrel a lancé, jeudi 11 février (2021) à 18h00, les beaux Jeudis d'Astaffort...
20 semaines, 20 jeudis, 20 artistes, 20 concerts, 20 univers très différents.

Voix du Sud a mis en place un dispositif d’accompagnement au profit des artistes qui ont suivi une formation à Astaffort au cours des précédents mois, des lauréats du Prix Voix du Sud / Fondation La Poste et qui ont une actualité discographique / scénique au cours du 1er semestre 2021.

Tout sera filmé en 4k par les Inigobrothers et sera diffusé en streaming. Le but de ce projet est d’accompagner et de soutenir les artistes dans cette période compliquée en donnant de la visibilité à leurs créations et en leur offrant de nouveaux support de communication.

Épisode 6 avec Stellia Koumba
Jeudi 18 mars - 18h00

https://www.fondationlaposte.org/projet/web-serie-les-beaux-jeudis-dastaffortt

 


AUTRES MANIFESTATIONS

PODCASTS

Correspondance imaginaire écrite sur des cartes postales« Grosses Bises »
Podcast proposé par OLIVIER BAS.

images-podcast

Grosses Bises est la signature idéale au bas d'une carte postale. L'écrire est une pensée, la recevoir un sourire.  À l'heure du monde virtuel et de la prédominance des réseaux sociaux dans les relations humaines, la carte postale, petit rectangle de 10 x 15 cm n'a rien perdu de son impact émotionnel. Jadis scène de vie, elle est surtout maintenant paysage et synonyme de vacances. Cette rubrique instantanée a un parfum de Madeleine de Proust où humour, sérieux et tendresse se côtoieront avec joie dans une mise en onde novatrice. Principe : En un temps court synonyme d'un format carte postale en trois « étapes » distinctes, l'auditeur sera l'heureux voyeur sonore d'une correspondance imaginaire… Description : quoi de plus beau que de décrire une photo ? L'impact des mots est souvent plus fort qu'un regard… C'est pourquoi « Grosses bises » commencera toujours par la description du recto (plage, vue aérienne, recette du cassoulet, monuments…). C'est surtout dans cette première partie que la mise en onde prendra toute son importance. Finesse et inventivité seront les atouts de « Grosses bises ». Adresse : l'adresse du destinataire appartient au plaisir de l'émission et introduit déjà l’intrigue » Correspondance: Le texte sera dit et se terminera toujours sur le même gimmick : « Grosses bises » Sur un laps de temps court, l'ambition est en quelques secondes d'instruire, faire rire, rêver… Un poil de surréalisme permet tous les anachronismes et ainsi les époques, les humains aussi bien que les animaux, les êtres réels ou fictifs, tous peuvent se côtoyer dans cette « Grosses bises ».
Olivier Bas, directeur artistique et découvreur de talents, est membre du CA de Voix du Sud
ÉCOUTER LES PODCASTS (01 Milou à Tintin / 02 Lolita à Nabokov / 03 Christophe à Aline / 04 Gustave Courbet à l'Origine du monde / 05 Brian Jones à Mick Jagger)