THÉÂTRE
1830 Sand Hugo Balzac tout commence
Actuellement et jusqu’au 15 janvier 2019
Théâtre de l’Essaïon, Paris.
1830. Hugo est le porte-drapeau du romantisme, Sand, celui du féminisme, et Balzac invente le réalisme. Tels leurs héros, ils sont tourmentés et rebelles. Leur vie privée est une source intarissable d’anecdotes, de combats politiques et de passions amoureuses. Emportés dans l’explosif 19ème siècle, les spectateurs accompagnent Victor, George et Honoré, boulimiques de travail et d’amour, au milieu des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin).
« 26, 28, 31 ans sont les âges respectifs de George Sand, Victor Hugo et Honoré de Balzac en 1830. Malgré leur jeunesse, ils ont déjà posé les premières pierres de leur révolution : l’indépendante Sand vient de quitter son mari, Hugo met fin à la suprématie des classiques au profit des romantiques et Balzac invente le réalisme. 1830 Sand, Hugo, Balzac tout commence... c’est l’histoire de combats universels qui s’entrelacent avec l’intime.
C’est aussi la question de la place de l’auteur au sein de la société. Elle peut le brimer, mais lui seul a le pouvoir de la faire avancer : « Un homme qui dispose de la pensée est souverain. Les rois commandent aux nations pendant un temps donné, l’artiste commande à des siècles entiers. » Balzac.
C’est, enfin, la question des deux corps dans l’homme : l’artiste et l’individu. Pour l’artiste, chaque blessure intime peut devenir un sujet de création. L’individu irait-il jusqu’à vivre des drames pour alimenter sa forge artistique ? Alors que son amour pour Alfred de Musset leur a été une abondante source d’inspiration, Sand s’en défend : « C’est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui ».
Mais 1830 Sand, Hugo, Balzac tout commence... est avant tout une histoire d’amitié entre trois génies que tout oppose en politique, en littérature et en amour. Sand, à la fois pionnière dans la pensée socialiste mais aussi éternelle amoureuse et idéaliste, partage avec le royaliste Balzac une bouleversante relation fraternelle. Les échanges fusent : il lui reproche d’habiller sa fille en petit garçon, elle l’accuse d’avilir la femme. Rivalité et admiration lient Hugo, petit prodige choyé par la monarchie et futur républicain, au turbulent Balzac.
Hélas, rien ne témoigne d’un face-à-face entre Hugo et Sand, au-delà de leur échange épistolaire. Sans s’éloigner d’une vraisemblance historique, la pièce s’est permis de fantasmer cette rencontre.
Comme une évidence, la scénographie structure trois espaces. La pièce se déroule de la maison de Sand, à Nohant, au fantasque appartement parisien de Balzac, en passant par la tribune politique de Hugo, illustrant les incessants passages de l’écrit à la vie. »
Note d’intention du metteur en scène, Manon Montel.
Une mise en scène et une adaptation très réussies, d’excellents acteurs. Correspondances et extraits d’œuvres se mêlent à l’écriture théâtrale.
Une production EntracteProd (Hicham Fassi-Fihri & Leon-Gilbert Hus)
Écriture et mise en scène Manon Montel / Assistante Stéphanie Wurtz
Avec Stéphane Dauch (Honoré de Balzac) Thomas Marceul (Victor Hugo) Manon Montel (George Sand)
Costumes Patricia de Fenoyl / Lumières Arnaud Barré
Durée 1h15
Tout public et scolaires (dès le collège).
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris.
https://www.essaion-theatre.com/
Manifestations soutenues par la Fondation La Poste
PRIX LITTÉRAIRES
Prix des Postiers écrivains – 4ème édition
Remise du Prix le 15 janvier 2019
Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, voulu par le Président du Groupe et créé par la Fondation d’entreprise La Poste. Ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui, au cours des trois dernières années, a publié un ouvrage écrit en langue française par un postier.
Remise du Prix le 15 janvier 2019 par Monsieur Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste, lors de la cérémonie des vœux.
https://www.fondationlaposte.org/devenez-contributeur
..............................
Prix Sévigné 2018
Remise le 13 février 2019 – 23ème édition
Le Prix Sévigné, créé en 1996 et que la Fondation soutient depuis 2006, récompense l’auteur d’une édition de correspondances inédites, ou apportant une connaissance nouvelle par ses annotations ou ses commentaires.
Remise du Prix Sévigné 2018 le mercredi 13 février 2019 à 18h30 au Musée national Eugène Delacroix à Paris.
FILMS DOCUMENTAIRES
« Ma Vie dans l’Allemagne d’Hitler »
Diffusion sur ARTE le 15 janvier 2019
Ma Vie dans l’Allemagne d’Hitler est une série documentaire de 2 x 52 minutes signée par Jérôme Prieur, créée à partir d’un corpus de manuscrits (20 000 pages de lettres et témoignages) collectés en 1939 auprès de réfugiés allemands et conservés à l’université de Harvard.
Le but était de recueillir un matériau permettant à trois chercheurs d’étudier les effets psychologiques et sociaux du national-socialisme sur la population allemande. Les témoignages affluèrent du monde entier, de Juifs allemands et autrichiens ayant réussi à fuir le Reich, de communistes, syndicalistes, de citoyens peu politisés, tous contraints à l’exil...
Ces manuscrits restés quasiment inédits offrent un large panorama du quotidien sous le régime nazi. L’objectif du film est de raconter à l’échelle individuelle ces années 1933-1939 qui jetèrent plus de 5000 personnes sur les routes de l’exil. Il met en lumière une période historique peu traitée dans les documentaires sur le nazisme : l’avant-guerre. Il permettra de comprendre comment « à hauteur d’homme », au jour le jour, une démocratie se transforme en dictature.
Films produits par Roche Productions, en coproduction avec la chaîne ARTE.