FloriLettres

Agenda avril-mai 2024

édition avril 2024

Agenda

Films

« Leurs guerres d’Indochine »
Jeudi 2 mai à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et france.tv

Documentaire de 52 mn réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien et notamment historien du cinéma, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle.

Leurs guerres d’Indochine nous plonge dans le quotidien des soldats engagés dans une des dernières guerres coloniales françaises. Le documentaire se propose de mettre en regard les lettres que les soldats ont écrites à leurs proches et les journaux intimes rédigés dans les temps de repos avec les reportages réalisés par les opérateurs du Service cinématographique des armées et les films amateurs tournés par les soldats eux-mêmes. Deux mémoires originelles qui nous transportent au cœur des combats.

Le film sera diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine, d’autres France 3 du réseau régional, la chaine Histoire, puis en DVD et lors de projection-débat dans des salles de cinéma.

 Une avant-première est prévue au Musée des armées aux Invalides le 29 avril 2024.

https://chambreauxfresques.com/


Affiche du film : deux soldats de pierre enlacés

« Les Sentinelles de l'oubli »
Grand prix du Festival de l’Histoire de l’art (2024)
Journées internationales du Film sur l'Art - 2024
Projection le 14 Avril 2024 à 17h30
au Musée du Louvre : Auditorium Michel Laclotte

Les Sentinelles de l’oubli
De Jérôme Prieur, Fr., 2023, 84 min, musique de Marc-Olivier Dupin, Mélisande Films, LCP, avec les voix de Nathalie Boutefeu et Emmanuel Salinger 

Prix du documentaire au Festival du Film d’Histoire de Pessac (2023) et
Grand prix du Festival de l’Histoire de l’art (2024)

Projection suivie d’une discussion avec Jérôme Prieur

Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait. C'est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s'étendre des années 20 aux années 30.

Les Sentinelles de l'oubli, Grand prix du Festival de l’Histoire de l’art (2024) | Fondation la Poste


Concours d'écriture

Logo du festival de l'écrit comme un tampon de La Poste où est inscrit au centre2024, 28e édition

« Vivre ensemble le Festival de l’écrit » en Grand Est 28e édition, année 2024. Les textes doivent parvenir à l’association Initiales avant le 1er juin 2024

Ce projet invite les personnes à s’autoriser à prendre une place dans cet espace de liberté, d’échange et de plaisir que nous offre la maîtrise de la langue : écrire pour se construire, structurer une pensée, organiser une réflexion, communiquer avec autrui, exercer sa citoyenneté dans la vie quotidienne.
L’auteur Thierry Beinstingel (qui collabore au Festival de l’écrit) écrivait : « Peut-être qu’écrire, c’est cela : chercher non pas l’actualité immédiate, mais la profondeur entrevue au-delà. Dans notre univers de réseaux sociaux, qui ne sont que trop souvent des injonctions individuelles et stériles, il existe ce pas de côté qu’on nomme l’écriture, avant tout un échange, un sens collectif, partagé entre tous, le temps de l’aventure d’un Festival de l’écrit ».
Pourquoi écrire :
Pour susciter le plaisir d’entrer en lecture et en écriture.
Pour s’exprimer et se structurer, pour laisser une trace de soi-même.
Pour faire face aux exigences de la vie dans une société « de l’écrit ».
Pour inscrire la lecture et l’écriture dans un projet social, culturel et professionnel.
Pour créer des liens sociaux entre les générations et les habitants sur un même lieu : quartier, village, ville.
Pour passer de l’apprentissage linguistique à la communication sociale.
Pour mettre en œuvre des actions favorisant l’accès à l’autonomie, à la culture et à la citoyenneté.
Le projet s’adresse aux jeunes et adultes, âgés de 16 ans et plus, qui disent ne pas savoir bien écrire mais qui veulent essayer malgré les difficultés rencontrées.
Le Festival de l’écrit comprend des rencontres et des manifestations publiques qui auront lieu dans les départements de la région Grand Est. À cette occasion, les lauréats seront récompensés en présence des institutionnels, des sponsors, des responsables des champs social, formatif et culturel. Il s’agit de favoriser les échanges entre apprenants, formateurs, bibliothécaires, écrivains, monde rural et monde urbain... Les textes doivent parvenir à l’association Initiales avant le 1er juin 2024 (délai de rigueur).
Fin juin, des comités de lecture se réuniront pour présélectionner les écrits qui seront transmis au jury. Les textes choisis par le jury donneront lieu à des remises de prix, à des expositions « Autour de l’écrit » en octobre 2024 et à l’organisation des ateliers de pratiques artistiques.
https://association-initiales.fr/ https://festivaldelecrit.fr/

...................................................

Affiche avec personnages dessinés en couleurs debout tenant des livres

Le Prix des Incorruptibles - « Le Feuilleton des Incos » 14e édition

L'Association Le Prix des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. L'objectif de l'Association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
- lire les ouvrages qui ont été sélectionnés ;
- se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ;
- voter pour leur livre préféré.
Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.
Le 36e prix est lancé !
Ouverture des inscriptions au 36e Prix : 7 mai 2024

Clôture du concours d'illustration (30 avril : clôture du concours d'illustration pour les DOM-TOM et l'étranger) et du quiz-concours  : 21 mai 2024
Date limite de l'enregistrement des votes des jeunes lecteurs : 31 mai 2024
Date limite pour participer à l'animation des Apprentis booktubers Incos: 5 juin
Annonce du 35e palmarès
En juin
Annonce des lauréats du concours d'illustration et du quiz-concours
https://prix.lesincos.com/

dessins et inscriptions montrant un professeur lisant et un groupe d'enfants

Le « Feuilleton des Incos » est une animation qui permet de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et grâce à la lecture par épisodes d'un roman en cours d'écriture. L’animation s’adresse aux jeunes lecteurs du CE2 au lycée, elle peut être organisée dans le cadre d’un cours de français, d’un temps de lecture en classe, des temps périscolaires ou encore lors d’un partenariat bibliothèque-établissement scolaire. Tous les 15 jours, les auteurs déposent leurs nouveaux chapitres dans un espace dédié où les élèves peuvent le lire.
Les activités autour du Feuilleton des Incos : 2 concours sont organisés :
- L’écriture de la 4e de couverture. (Pour sa 2e édition, ils ont reçu 44 textes collectifs, le nombre de participations a doublé. Les résumés lauréats ont été choisis par leurs auteurs respectifs et figurent en 4e de couverture des épreuves imprimées et sur l’espace adhérent du site des Incos.
- Le concours d’écriture : les auteurs donnent des sujets et les lauréats sont déterminés par un jury professionnel réunissant 2 auteurs et 1 éditeur. 231 textes ont été reçus pour la 13e édition, écrits soit de manière individuelle soit de manière collective. Au total, ce sont 300 jeunes lecteurs qui ont été lauréats. Chaque jeune lecteur lauréat reçoit un diplôme et des cadeaux des Incos
https://prix.lesincos.com/le-feuilleton


Festivals

Affiche du festival, fond bleu avec livres blancs ouverts comme des oiseaux qui volent

Festival Ozélir 2024, 3e édition
Du 14 au 28 mai 2024, Orléans

Sur le thème : Les Olympiades culturelles du Loiret.
Inspirés par la thématique olympique de l’année, de nombreux événements mêleront les mots et le geste ou inviteront les Loirétains petits et grands à entrer en jeu avec des défis et des animations participatives. Certains auront lieu en plein air ou dans des stades, d’autres feront honneur à de grands champions, tous mettront en lumière les valeurs communes à la culture et au sport. Dans l’esprit des Olympiades culturelles, une dizaine de sites proposeront une Dictée Géante délocalisée le 25 mai et la Lecture-relais sera déclinée dans une quinzaine de lieux. Cette 3e édition sera accessible au plus grand nombre avec des actions pour tous les âges et une attention portée aux publics éloignés/empêchés avec une forte présence du Festival dans les établissements de soins ou dans les structures médico-sociales.

Mardi 14 mai à 19h : Une table-ronde inaugurale pour faire dialoguer le sport et la littérature, les mots et le geste, autour des valeurs Olympiques et Paralympiques, avec : Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique, Julien Legalle, écrivain et fondateur de l'association Écrire le sport, Mélissa Plaza, ex-joueuse professionnelle internationale de football, docteur en psychologie du sport et slameuse française, Hubert Ripoll, psychologue du sport, essayiste, conférencier, Adib El Sarakby, cavalier para-dressage loirétain.
Animation de la soirée par Stéphane De Laage, journaliste.
Dédicaces et livres en vente sur place avec la librairie Les Temps modernes d'Orléans.
Accès libre et gratuit
Au Pavillon Culture - Archives départementales du Loiret
29, boulevard Marie Stuart à Orléans

Le Festival Ozélir (loiretek.fr)

...........................................................

Festival À (H)auteur de mots, en Touraine
Du 18 au 20 mai 2024

Le festival À (H)auteur de mots aura lieu en Touraine dans trois communes : Parçay-Meslay, Rochecorbon et Vouvray. Les présidents d’honneur de cette édition seront les écrivains, Daniel Pennac et Jean-Marie Laclavetine.
Cet événement souhaite célébrer l'écriture au travers d'auteurs reconnus, anciens et contemporains, mais aussi faire connaître les auteurs émergents et les talents de demain dans les domaines de la littérature, poésie, théâtre, stand-up, slam ou chanson, etc. Projet fédérateur, À (H)auteur de mots désire avant tout rassembler les artistes et spectateurs de tous les horizons.
Trois lectures de correspondances et un spectacle-lecture sont prévus.