"A la découverte des nouveaux talents de la chanson française". Quand on lit cette phrase, on pense à des jeunes qui se lancent dans la chanson. Mais si en fait, ces "nouveaux talents" avaient un âge certain, voire un certain âge ? Peu importe, ce qu'il faut retenir, c'est le mot: "talent ".
Nous commencerons donc par un chanteur qui s'appelle: Sanseverino qui a 39 ans et de plus, chante depuis 20 ans. Il a d'abord, pendant une dizaine d'années, été chanteur auteur compositeur dans différents groupes de rock et comédien (théâtre de rue). En 1990, il redécouvre la guitare manouche et le swing inspiré par le grand Django Reinhardt. Sanseverino a de l'énergie à revendre, soutenu par des musiques endiablées, des textes caustiques, drôles et surtout excessivement bien écrits. Sur scène, accompagné par Hervé Legeay à la guitare et G.P. Crémonini à la contrebasse, on assiste à un spectacle bouillonnant et gentiment déjanté mais totalement efficaces. On comprend mieux pourquoi il a fait les premières parties d'artistes tels que: Zebda, Arno, Higelin, ? Un album Le Tango des Gens de treize titres devrait sortir courant mars 2001. Un conseil: ne le loupez pas !
Deuxième artiste âgé de 39 ans: Marcel. Il est chanteur auteur compositeur et habite à Montauban. C'est d'ailleurs dans le Sud Ouest qu'il a beaucoup tourné comme chanteur dans plusieurs groupes. Mais depuis deux ans, il écrit pour lui, des chansons pop-rock-variété entre M et les Innocents. Il a une quinzaine de titres qui cherchent un producteur, une signature, un label? Il a participé aux Francofolies de la Rochelle en 1999, et aux Rencontres d'Astaffort organisées par Francis Cabrel en mars 2000 après avoir gagné un concours RFM. Rien d'étonnant puisque sur scène, accompagné de Fabrice Bony à la batterie et de Jean-Marie Subias à la basse, il a une forte présence et n'hésite pas à descendre dans le public pour le faire participer. On ajoutera, une nouvelle fois, des textes fort bien écrits et vous aurez une idée du tout. Marcel sort un CD six titres auto produit dès le mois de février 2001. On lui souhaite bonne chance ?
Maintenant, direction: la Corse, avec Patrick Mattei, 36 ans. De pure souche, mais attention, pas un indépendantiste, bien au contraire! Patrick a pour but d'apporter un message protecteur, d'espoir et de partage. Ses chansons réalistes sont dans la grande tradition de la chanson française à textes. Des textes écrits en collaboration avec Michel Mallory, Jean-Pierre Stora, Jean-Pierre Marcellesi (déjà labellisé Cabaret Poste) ? Avec Jean-Pierre Sabar, il a composé une quinzaine de titres prךts pour un album. Mais ses chansons ne seraient rien sans la très belle voix de Patrick. Pour vous donner une idée, on vous dira juste qu'il donne des cours de chant, ainsi que des cours de guitare car il est, avant tout, un musicien qui a beaucoup joué en Corse, sur scène ou en studio. Ses maמtres s'appellent: Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, le groupe Eagles, ? et ses influences sont un mélange de chants corses, de musique populaire mondiale, de blues, de country, En tout cas, quelqu'un qui sait de quoi il ? chante.
Rares sont les chanteurs, au Cabaret Poste, qui passent sans musicien. C'était donc le cas pour Bertrand Louis -32 ans- abandonné par son pianiste trompettiste et par son bassiste D.J., qui n'avaient pas assez d'argent pour payer leur ticket de R.E.R. (dixit Bertrand!). D'autant plus dommage, que Bertrand manquait quelque peu d'assurance et de présence sur scène. Cette parenthèse refermée, on a quand mךme découvert un chanteur avec des textes de qualité et un univers musical très intéressant. Son parcours a commencé au conservatoire oש il a appris le piano et la composition. En 1998, il décide de composer tout seul et il a, aujourd'hui, vingt chansons, avec bien sûr, un album à la clé. Il a été influencé par des artistes aussi différents que Gainsbourg, Sinatra, Massive Attack, Jay-Jay Johanson? et se définit musicalement comme chanteur "trip-pop, chanson française". Il s'est produit, avec ses deux musiciens au MCM Café, au Sentier des Halles, au festival off des Transmusicales de Rennes en 1999. Il a des projets: écrire pour les autres, faire un album de musique électronique, faire de la scène. Quelqu'un qui, obligatoirement, trouvera sa place dans le P.M.F. (Paysage Musical Français).
Et pour terminer, Bahasabé: un groupe de "gamins" puisque la moyenne d'âge est de 27 ans. Il est composé de Serena au chant, James à la guitare, Vla aux percussions et de Peter à la contrebasse. Ils sont originaires d'Indonésie, d'Amérique du Sud, d'Ethiopie et du nord de la France. C'est le métissage des origines, des influences des envies, des goûts qui donne une identité à ce groupe qui se définit comme un concept world-chanson à textes, avec comme message: la paix, l'amour, les sentiments des gens. Leur musique est un mélange de jazz, de blues, de bossa-nova, de musique traditionnelle latine auquel il faut ajouter la voix sublime de Serena. Ils ont une quinzaine de titres prךts pour un album signé par La Cuisine production. Ils chantent au Café Oscar, au Sentier des Halles, ? en direct sur France Inter en juin 2000 après avoir remporté, un mois auparavant, un prix SACEM "chanson d'amour". Et à l'heure de la mondialisation et de la communication, Bahasabé nous donne une belle leçon de métissage généreux. Acoustique et authentique.
Encore une soirée Cabaret Poste pleine de surprises, de chaleur, et d'émotion, ce qui était plutôt une bonne idée en plein mois de janvier 2001.
A bientôt.