Actualités

Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie - un film de Élisabeth Kapnist

Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie

À l'occasion du centenaire de la naissance de Maria Casarès
Vendredi 25 novembre à 22h35 sur France 5

La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, révélée et publiée seulement en 2017 s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme.

Elle nous plonge dans l’intimité secrète de deux amants fascinés l’un par l’autre et guidés par leur œuvre théâtrale et littéraire, qui est au cœur de leur relation. La scène est leur lieu privilégié, là où se jouent pleinement leur complicité et leur passion commune pour le théâtre.
Pendant seize années, les deux amants vont s’aimer, se perdre, se retrouver et s’écrire plus de neuf cents lettres.
Ce qui les unit aussi c’est ce sentiment d‘exil qu’ils portent en eux. L’Espagne pour Maria, elle n’y retournera qu’à la mort de Franco en 1975, et pour Albert, l’Algérie, son pays.
Portée par ces deux héros magnifiques, le film raconte leur histoire d’amour romanesque depuis leur première nuit le 6 juin 1944 jusqu’à la mort brutale de Camus en 1960.
Ce qui rend ces lettres précieuses, c’est qu’elles révèlent l’âme de ces deux grands artistes. Au fil des années, leur rapport amoureux se sublime dans un rapport à l’existence et au monde.
Pour Maria Casarès, après la mort de Camus, seul le théâtre lui permet de se reconstruire. Et de la sauver.  « Qu’est-ce que le théâtre ? C’est un miroir où l’on se regarde dans l’abîme et puis on s’y jette ».

 Un seul cœur aura battu en nous qu’on entendra encore, nous disparus dans le mystère du monde. A. Camus

Produit par Marie Hélène Ranc et Vincent Sacripanti
Un film écrit et réalisé par Elisabeth Kapnist

Musique Originale Jérôme Dédina
Avec les voix de :
Chloé Réjon la narratrice
Natalia Dontcheva pour Maria Casarès
Loïc Corbery de la Comédie-Française pour Albert Camus
Conseillère historique Marie-Hélène Carbonel

Une production KUIV
Avec la participation de France télévisions et de TV5 Monde
Avec le soutien de La Fondation d’entreprise La Poste, de la Procirep-Angoa et avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Dates

Le